capacités du cerveau

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Jackal, je te trouve un peu acide: "errare humanum est" non ? :) Comme il l'a dit c'est une croyance, moi je comprends que là, sans connaissances, c'est ce qu'il comprend lui, et nous demande si c'est effectivement le cas ou pas...

Se pose la question: quoi que c'est l'intelligence ? Si on prend la racine latine, "intellego" c'est "je comprends". On définit souvent l'intelligence comme la capacité à s'adapter à une situation nouvelle.

Le Q.I. est un test dans différents secteurs de l'intelligence, intelligence spatiale, intelligence des nombres, du langage etc..
C'est à l'heure actuel l'un des meilleurs test psychométrique, quant à ses qualités de test.
Les prémices du Q.I. datent de 1905 avec l'échelle Binet-Simon. Actuellement, ce qu'on appelle le Q.I. c'est en fait la WAIS (Wechler for Adult Intelligence Scale) ainsi que la WISC (Wechlser Intelligence Scale for Children)

Toutefois, en psychométrie; la règle dit:
X=Xsi+Sigma e
X c'est ce que mesure le test; Xsi ce qu'on appelle la "mesure vraie", potentiellement la REELLE mesure de la capacité et Sigma e une variance d'erreur.

En effet, le Q.I suit une loi normale. Si vous avez vu le film Forrest Gump, Forrest est en dessous de 80.
On estime comme "normal" les scores allant entre 85 et 115 car la distribution de la loi normale du Q.I. a une moyenne de 100 et un écart type de 15.
Le Q.I. c'est le rapport entre âge "mental" et âge physique. En principe avoir 100 veut dire qu'on a pile poil le même âge mental que le même âge physique. Bien bien rare...

Ah, la question des connexion, à quoi ça sert... comme je l'ai dit, il peut y avoir des connexions "inutiles" pour la survie. On n'a pas fait de liens entre connexions et intelligence et comme je l'ai dit, il y a trop de neuronnes pour pouvoir le faire, avec les connaissances et technologies actuelles.

Donc ce Q.I. n'a rien à voir avec les connexion synaptique, on serait bien incapables de les dénombrer.

Pour conclure, un de mes profs disait toujours "le Q.I. c'est une bouteille, c'est un récipient, tout va dépendre de la manière dont vous la remplissez ensuite !"
Le Q.I. est censé mesurer les capacités d'un sujet, après, dans une situation donnée, il ne saura pas forcément l'utiliser au mieux...

Quelques informations ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Il existe d'autres test d'intelligence, le Q.I. n'est pas le seul. Le Kaufman ABC, le D48 ...
Répondre