La démarche de B.Werber et la théorie esthétique.

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
103eme figurant
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 8:54 pm

La démarche de B.Werber et la théorie esthétique.

Message par 103eme figurant »

Etant à fond sur les oeuvres de B.W, j'ai choisi de "l'utiliser" dans une étude de trois pages que je dois réaliser pour ... DEMAIN OO" !!

Ce message va donc surtout concerner les personnes "qui se couchent tard".

Mon prof m'a demandé de choisir une oeuvre ou un ensemble d'oeuvre d'un artiste, puis établir un développement sur trois points :

1) La démarche de ton artiste
2) Résumé de la théorie esthétique
3) Analyse esthétique en rapport avec la théorie.

De ce fait, je n'ai pas les connaissances pour compléter chaques rubriques.

Pour le 1) est-ce que vous êtes au courant des démarches de BW ? Pourquoi créer-il ?
J'ai cru comprendre "par plaisir" ...
Après il y a des artistes qui créer par rapport au divin, etc...

Pour le 2) Y'a t'il une théorie esthétique en rapport avec une de ses oeuvres ? (Je n'ai lu que la trilogie des fourmis, et le voyage).
J'ai cru comprendre avec les anges, qu'il a une façon bien particulière d'imaginer le monde ; mais le voit-il réellement comme ça, ou est-ce uniquement "pour l'oeuvre" ?
S'appuit-il sur une démarche philosophique dans l'un de ces romans ?

Pour le 3) Là je ne vois vraiment pas quoi mettre ...
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

je pense mais c'est un avis, d'autres en auront des différents qu'à travers son oeuvre, il est en recherche d'une vérité qui nous échappe à tous, je considère son travail comme un laboratoire où il met en situation et se laisse un peu porter par ses personnages et voit où il va arriver, une démarche de lâcher prise littéraire pour mieux approcher la vérité ou l'ultime secret.

Attention, ce n'est que mon modeste avis.
103eme figurant
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 8:54 pm

Message par 103eme figurant »

Merci en tout cas, je vais surement construire autours de cette hypothèse ^^
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

Ce n'est hélas qu'une piste et c'est dommage que l'heure soit si nocturne, c'eût été bien de recueillir d'autres hypotèses de fourmis connaissant encore werber bien mieux que mon humble personne mais je suis heureux d'avoir pu débloquer ta situation.
Bien à toi
Répondre