Comment faire Fructifier son argent?

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Comment faire Fructifier son argent?

Message par Poseidon 7 »

Comment faire fructifier son capital où se créer un capital...

Alors d'après ce que j'ai compris, on peut tout simplement placer son argent dans une banque traditionnelle, sur divers compte comme le livret A, le codevi... Mais bon les taux d'intèrêt ne sont pas super élevé... Alors il faut placer son argent au plafond maximum pendant un peu près 200 ans pour espérer pouvoir se créer un bon capital... :lol: Il y'a aussi des plans d'épargne logement, mais d'après ce que j'ai compris pour emprunter c'est plus la solution miracle.

Il y'a aussi les banques en ligne sur internet... qui propose des "super livrets" avec des gros taux d'intérêt pendant 6 mois... :o

Après on peut ouvrir un Plan épargne en action (PEA) mais il faut bloquer l'argent pendant au moins 8 ans pour que ca soit rentable... Et encore il faut choisir les bons produits d'actions...

Ou on peut ouvrir un compte en action... Pour acheter des actions à la bourse... Mais on est pas sur de gagner de l'argent... Si on gagne plus de 15000 Euros de plus valus on doit en reverser 27% aux impôts... Et en plus il faut connaître le fonctionnement de la bourse ce qui n'est pas évident...

On peut aussi acheter des appartements ou des maisons et les louers... Mais faut déjà avoir le capital pour pouvoir acheter... Le mieux c'est peut-être de louer à la semaine dans une zone de vacances...


Enfin il reste l'assurance vie mais il faut encore trouver le bon contrat et la bonne banque ou le bon assureur.


Si vous avez une idée pour faire fructifier un capital ou créer un capital??? :camping:
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Moi j'ai toujours une petite idée qui peut rapporter le gros lot a l'avenir :
- se constituer sa petite réserve d'essence dans son garage....attendre 10 petites années et revendre tout ça sur le marché, je vous prédis facilement 40% d'interets sur l'investissement de départ :mrgreen:

-sinon pour la bourse, investir en priorité dans les entreprises en rapport avec les énergies renouvellables, c'est un marché d'avenir, votre taux de chance de faire de bons gains sur la durée est encourageant !

-et puis comme tu l'as un peu précisé sans trop le dire, acheter des terrains et des maisons dans des régions campagnardes ou peu habitée....avec le nombre de gens qui fuient les villes pour la campagne, vous gagnerez la gros lot !!
A titre indicatif, nous sommes arrivés sur le bassin d'Arcachon (33) en 1994 , la maison etait estimée a 600 000F , nous l'avons quitté en 2001 elle valait 1 200 000 F , ça fait rever !!!
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Acheter en bourse avec des SRD : on peut investir beaucoup sans avoir les capitaux et faire de bonnes plus-values. Acheter une action en SRD revient à l'acheter mais à ne payer le prix d'achat (à la date d'achat, donc) que 30 jours plus tard. Il suffit de revendre quand l'action a monté (bon, faut éviter de le faire si le marché se casse la gueule) : comme ça, au moment de "rembourser" l'argent avancé par la banque pour acheter les actions, une partie de la somme de la revente finance cette achat, et on se garde le plus value. En cas "d'accident", on ne perd "que" ce dont l'action a chuté.

La bourse est intéressante, et il est possible de gagner de l'argent tant sur un marché haussier que baissier quand on connait le fonctionnement. Il ne faut pas investir dans "les énergies renouvelables pcq ça va monter", mais sur les sociétés "stables" (celles qui ne risquent pas de disparaitre demain, comme Michelin par exemple) dès que la valeur de leur action s'effondre : en bourse, si ça monte c'est que ça va descendre, si ça descend c'est que ça va monter. Il ne faut pas acheter une action "qui monte, mais qui va surement continuer à monter encore longtemps".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

en bourse, si ça monte c'est que ça va descendre, si ça descend c'est que ça va monter. Il ne faut pas acheter une action "qui monte, mais qui va surement continuer à monter encore longtemps".
Donc si tu prends du Eurotunnel ça va forcément monter ? :mrgreen:

Contrairement aux rubis/saphirs

Sinon, acheter de l'ancien, le garder pour faire augmenter sa valeur, et le revendre (ça marche pas mal avec les meubles anciens).
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

moi g un projet de developpement économique mais c'est un projetcommun a terme,faut en parler...
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Cher poseïdon,

l'idéal pour faire fructifier son capital, c'est de mixer intelligemment les formules:

1) déposer 1000€ sur un PEA pour prendre date : ce qui compte c'est la date d'ouverture et non la date des dépots. Tu peux laisser trois fois rien pendant 7 ans, puis placer 50.000€, les faire fructifier autant que tu veux, les laisser une fois les huit ans révolus et les retirer quand tu veux (10 ans par exemple) net d'impôt.

2) Le placement locatif: particulièrement interessant si on peut réaliser une partie des travaux soi-même. Le rapport doit-être de 10% par an minimum pour que ce soit rentable. Si les loyers font 10%, ils remboursent le crédit et les travaux et donc l'appartement se paye tout seul. Certaines formules : nantissement, in fine,... permettent de ne pas engager de capital et de réaliser l'opération intégralement avec l'argent de la banque (mais il ne faut pas le leur dire :lol: ). Les taux d'intéret actuels permettent non seulement d'acheter (pour l'instant) pas cher à crédit, mais aussi de placer les loyers et de les faire fructifier AVANT de rembourser la banque. Il faut, par contre beaucoup de rigueur dans la gestion.

3) Le compte en action: utile pour sécuriser une partie du capital en obligations. En deça d'un certain montant, trés peu de fiscalité. Les obligations Européennes sont à 5 - 6 % ce qui est pas si mal compte tenu de l'absence de risque à terme. Je conseille de ne souscrire que quand elles auront atteint 6,5 - 7 % et de les laisser tranquilles en attendant que les taux baissent encore...

4) Les codevi codebis: Permettent de placer 9000 € en tout à 4 % de façon sécurisée tout en laissant l'argent disponible à tout moment.

5) Le PEL permettait jadis d'emprunter à taux préférentiel, mais à l'heure actuelle il n'a aucun intéret ( rapporte 2% pour une différence de taux quasi nulle), lorsque les taux remonteront, il redeviendra interessant.

6) La bourse et les actions: il est possible de gagner en bourse sans trop de risques en suivant des règles strictes à la lettre et en ne s'emballant jamais: - Ne jamais acheter parceque quelqu'un vous l'a conseillé sans avoir une bonne raison (information).
- Ne jamais acheter d'action d'une entreprise dont vous ne comprenez pas l'activité (ex: Airbus fait des avions, d'accord. Quand ils en vendent ça monte, quand Boeïng en vend, ça baisse, quand les dirigeant Français et Allemands s'engueulent ou tappent dans la caisse...ça baisse.)
- Vendre sans se poser de question dès qu'une action fait 20%, Vendre si elle en perd 5% ou, en fonction des infos (baisse injustifier) la racheter si elle en perd 10% (moyenner à la baisse).
- Suivre les informations, les données macro économiques, les catastrophes, écouter BFM mais ne pas suivre systématiquements leurs conseils.
- Ecouter son bon sens et son instinct plus que son avidité.
- Se tenir à l'écart des mouvement brutaux de court, des scandales, des OPA (sauf si on avait déja l'action en portefeuille...)
- Ne jouer que l'argent dont on peut se passer, dont on a pas besoin, que l'on peut se permettre de perdre.
- Etre patient et calme dans les coups durs, attendre la remontée en moyennant à la baisse.
- Sécuriser régulièrement une partie de ses gains.
- Comencer avec 1000€ (une seule ligne) pendant 1 an pour apprendre et ne pas investir plus tant que cette ligne n'a pas été doublée (2000€)


Il est évident que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que si vous êtes assez fous pour suivre mes conseils, vous engagez votre argent, votre temps, et vos nerf sans aucune garantie. DONC si vous perdez, évitez de me traiter de pourri!!!! :twisted:

Enfin, Burning, Je suis à l'achat sur Eurotunnel qui pour l'instant est suspendu de quotation jusqu'en mars. Il ont renégocié leur dette ce qui fait que les intérets qu'ils ont a verser ne boufferont plus l'intégralité de leurs chiffre d'affaire. J'ai été à l'écarts pendant 6 ans, tout comme pour Alstom (que j'ai acheté et revendu l'an dernier), mais je pense que c'est le moment d'y regarder de plus prêt.

Si l'investissement est contre vos valeurs personelles: N'INVESTISSEZ PAS !!!!

Bien à vous ERIC :mrgreen:
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Comencer avec 1000€ (une seule ligne) pendant 1 an pour apprendre et ne pas investir plus tant que cette ligne n'a pas été doublée (2000€)
Ouais je crois, c'est ce que je vais faire... Mais ca me parrait impossible de passer 1000Euros à 2000 Euros... Tu passes par une banque en ligne (sur internet) pour ouvrir une ligne?

1) déposer 1000€ sur un PEA pour prendre date : ce qui compte c'est la date d'ouverture et non la date des dépots. Tu peux laisser trois fois rien pendant 7 ans, puis placer 50.000€, les faire fructifier autant que tu veux, les laisser une fois les huit ans révolus et les retirer quand tu veux (10 ans par exemple) net d'impôt.




Pas con... Je vais peut-être ouvrir un PEA juste pour faire tourner le compteur temps.

Mais avec le PEA faut éviter de prendre le produit maison des banques qui souvent ait une grosse arnaque (enfin il me semble?)

2) Le placement locatif: particulièrement interessant si on peut réaliser une partie des travaux soi-même. Le rapport doit-être de 10% par an minimum pour que ce soit rentable. Si les loyers font 10%, ils remboursent le crédit et les travaux et donc l'appartement se paye tout seul. Certaines formules : nantissement, in fine,... permettent de ne pas engager de capital et de réaliser l'opération intégralement avec l'argent de la banque (mais il ne faut pas le leur dire ). Les taux d'intéret actuels permettent non seulement d'acheter (pour l'instant) pas cher à crédit, mais aussi de placer les loyers et de les faire fructifier AVANT de rembourser la banque. Il faut, par contre beaucoup de rigueur dans la gestion.

Si on est dans une zone touristique (genre mer ou station de ski...) , n'est-il pas plus intérressant de louer à la semaine... Afin que les loyer soit superieur au 10%?

Poseidon :icon_wall:
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
melchizédec
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 2:51 pm

Message par melchizédec »

Bonjour Vince,

Passer de 1000 à 2000 n'est pas trés dur, mais c'est une bonne école. Le plus dur c'est de jouer sur plus de dix lignes et de maintenir une rentabilité de 20 à 25% par an. Ca, ça demande de la rigueur.
Ta banque classique te proposera avec ton PEA l'accès direct sur internet (moyenant des frais de courtage de 1% environs).

Les produits de placement maison sont des investissements dits de "père de famille" c'est à dire beaucoup moins interessants que le marché mais aussi plus sûrs. Tout dépend du gestionnaire du fond, mais en général c'est médiocre, ça ne côte pas en continu (donc tu ne peut vendre qu'à J+1 voire S+1), ils gardent pour eux les dividendes (pas toujours). Par contre, ils t'évitent d'avoir à faire le boulot toi-même.

Je connais moins bien le locatif en zone touristiques. Néanmoins, sur bord de mer, nous louons moyenant un arrangement avec le locataire, sur dix mois a un tarif sous le marché, et deux mois de saison touristique plein pôt. Par contre, le coût de départ est élevé et donc ça fini par faire quand même 10%...

A toi d'adapter le principe à la montagne....

Inutile de te taper la tête contre les murs...avance prudemment mais avec courage sans te laisser effrayer par des broutilles. Prend conseil auprés d'anciens pour évaluer les biens, la disposition, l'emplacement, les travaux... négocie à mort et lance toi sans regrets (bon, les premières nuits tu vas mal dormir) ...

Fait quand même gaffe: l'immobilier a beaucoup monté et le CAC aussi. Il est probable qu'à moyen terme il y aie une forte baisse.

Prends soin de toi ERIC
"Les cimetières sont pleins de gens qui se croyaient indispensables et intéressants" Henry P.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

melchizédec a écrit :Je connais moins bien le locatif en zone touristiques. Néanmoins, sur bord de mer, nous louons moyenant un arrangement avec le locataire, sur dix mois a un tarif sous le marché, et deux mois de saison touristique plein pôt. Par contre, le coût de départ est élevé et donc ça fini par faire quand même 10%...
Ce domaine je connais un peu mieux. Il peut être intéressant d'acheter dans le cadre de loi ZRR. Je ne connais pas ta situation mais cette solution te permet de pas mal défiscaliser (jusqu'à ne plus payer d'impôts pendant 6 ans) et l'Etat rembourse la TVA. En plus la plupart du temps tu es en contrat avec un bailleur qui te signe un contrat sur 10 ans.Tu gagnes moins c'est du "clé en main" avec moins d'emm*** (dégradations, non paiement,...).

Concernant les prêts j'ai découvert le prêt in-fine (avec nantissement) dont parle Melchidezec, qui est très intéressant si on a une famille à protéger. En effet, durant toute la durée du crédit, en cas de décés, ton bien est bien partiellemnt (selon ce que tu décides au départ) et tu conserves le capital des remboursements que tu as fait sur une assurance vie.

Petit conseil : quelles que soient les personnes auxquelles tu auras à faire, renseigne-toi bien pour savoir où est LEUR intérêt dans l'histoire. parce que ça ne sera pas forcément le même que le tien (et même rarement :wink: ).

Bon courage
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
baka
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. févr. 27, 2007 8:58 pm

Message par baka »

Il y a un site qui explique très simplement le fonctionnement de la bourse , ses rouages, les choses à faire et à ne pas faire.. donc je pense qu'il vaut mieux que je te donne le lien directement au lieu de m'égarer dans des notions vaseuses auxquelles je ne comprends strictement rien ^^
http://mapage.noos.fr/aspexpl/bourse.htm
Se7eNHiLL
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 12:58 pm
Localisation : 21

Message par Se7eNHiLL »

Et si on ai contre le systeme boursier qui apauvris la population et contre le systeme capitaliste on fait quoi?

Erratique : déjà on commence par ne pas flooder, on argumente, on propose. (et on évite de confondre le verbe "être" avec "avoir", surtout si mal conjugué)
" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
Noam Chomsky
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

ben moi, j'ai trouvé, pas de credit, un compte en banque, pas une carte bancaire (je suis désolé je paie pas pour ça) et mon pognon dans un plusieurs coffres, hé hé comme oncle picsou parce que je vois pas l'intérêt de faire fructifier mais je prefere tout dépenser(pas d'héritier et même) et comme les linceuls n'ont pas de poche, je me prive de rien.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

sinon tu peux toujours investir dans les tickets à gratter de la française des jeux...mais je te préviens, tu vas perdre ! ;-)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
biglebo
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 7:14 pm

Message par biglebo »

tu ne penses pa si bien dire et t'as compris qui je suis au moins mdrrrrr

voyons réfléchis mousketere

Erratique : flood... Commence à sentir un peu le sapin ce topic, non ?


pourquoi le sapin erratique bon je me tais désolé pour le flood

Erratique : pcq juste au dessus j'ai déjà repris qqn pour flood, et qu'il n'y a pas grand chose de neuf... Un topic qui risque de finir à la corbeille du net...
Répondre