Le problème des régimes spéciaux des retraites.

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Les regimes sociaux des retraites

scandaleux
8
62%
normal
3
23%
qu'est-ce que c'est?
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Le problème des régimes spéciaux des retraites.

Message par alexov »

On en as beaucoup parlé il y a maintenant de ca 2 ou 3 ans. Que pensez de ce problème? Trouvez-vous normal de conservez encore en France des régimes sociaux? Bien sur il éxiste des métier tels que les policiers ou c'est normal parceque leur métier est très éprouvant. Mais pour ce qui est du cas des agents d'une certaine SNCF (pour ne citez qu'eux) trouvez vous normal qu'ils aient un régime plus avantageux alors que toutes leurs contraintes physiques ont disparues?? AInsi ils peuvent partir plus tôt en retraite. Cet avantage leur a été donné du temps ou ils devaient conduire des trains à vapeur... Aujourd'hui ce n'est quand plus la meme chose. Savez aussi par exmple que certains agents de la banque de France gagnent plus en étant retraité que en bossant?? Moi personnellement je serai pour la supression de la plupart de "ces acquis sociaux"... Pourquoi l'effort reposerait comme toujours sur les salariés du privé et sur une partie de ceux du public?
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Les différents régimes de retraites... :roll:

Un paradoxe assez intéressant de notre société libérale...pour l'instant...

D'un coté le coté comptable qui énerve beaucoup de financier, qui aimerait tant finalement ne devoir payer aucune retraite, les salariés n'ayant qu'à se débrouiller tous seul...
Mais en même temps, l'esprit libéral, ne se retrouve pas dans une égalité, puisqu'il prône la compétition...

Il est tout a fait normal qu'il existe différent régime spéciaux de retraite, tout simplement puisqu'il existe différent métier et emplois, et que sous une certaine pression sociale, que l’on pourrait apparenté à une compétition entre ce que veulent les différents protagonistes sociaux, certains métiers et emplois bénéficient d’une meilleure retraite que d’autres…

Je pense sincèrement, que si l’on se réalise dans le métier, et plus durement dans l’emploi, que l’on fait, c’est une question qui ne doit pas venir en tête.
En effet l’on penserait plus à améliorer ces propres conditions de fin de travail, que de vouloir baisser celle des autres.

Sinon, qu’est ce qui est gênant ?
Le pouvoir d’achat des différents retraités, finalement, l’argent… ?

A ce moment si l’on est dans l’acceptation de la compétition libérale, il est normal de choisir un métier qui a certain avantage plus qu’un autre subjectivement, parce que se plaindre que quelqu’un touche plus d’argent que soit, répondra obligatoirement a la liberté de chacun de changer cet état de fait économique d’une façon ou d’une autre.
La crise se situant peut être justement dans le fait que l’on choisit un emploi pour ce qu’il rapporte et non pas pour ce qu’il apporte…
Comme on est, on voit les autres...
Se7eNHiLL
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. mars 25, 2007 12:58 pm
Localisation : 21

Message par Se7eNHiLL »

Et pourquoi ne parle tu pas des régimes spéciaux des ministres??? Et pourquoi pas non plus des parachutes dorées?? Je pense que ton point de vue est limité que sur une population et non sur l'ensemble. Donc dans la mesure ou TOUT oui même le départs des haut fonctionnaires et des hauts actionnaires soit abrogé je serait pour. Dans la mesure ou seulement les régimes des plus pauvres soit anéantis je suis contre.
" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
Noam Chomsky
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Et pourquoi ne parle tu pas des régimes spéciaux des ministres??? Et pourquoi pas non plus des parachutes dorées?? Je pense que ton point de vue est limité que sur une population et non sur l'ensemble. Donc dans la mesure ou TOUT oui même le départs des haut fonctionnaires et des hauts actionnaires soit abrogé je serait pour. Dans la mesure ou seulement les régimes des plus pauvres soit anéantis je suis contre.
des pauvres?? Je ne savais pas que les conducteurs de la RATP et autres SNCF étaient pauvres. Pour ma part je pense plutot qu'ils n'ont pas de fin de mois difficiles. Tu veux parler des pauvres? Parlons plutot des ouvriers qui eux ne possèdenet aucun régime spéciaux!! Eux font partie du privée, et donc il devront travailler plus, sauf ceux qui ont commencer à travailler jeune.

Pour ce qui est des hauts fonctionnaires, j'en ai parlé quand je parlais de La banque de France!! Cette "entreprise" est un cas unique dansle monde je pense. Ainsi certaisn retraité gagne plus (en comptant tous les avantages, retraites, et rentes qu'ils recoivent de l'Etat) en étant retraité que en étant actif!!! et c'est bien sur les hauts fonctionnaires de la Bnaque dont je parle!! pas des petits salariés qui bien sur eux recoivent des clopinettes.... Pour ce qui es des parachutes dorés et autres retraites scandaleuses des PDG negociés avec leur entreprise, j'ai effectivement oublié d'en parler... mais ces systèmes ne reposent pas sur la totalité du systèpe public, c'est à dire nos impôts et l'ETat. Nous n'y pouvons pas grand choses, puisque c'est négocié à l'interieur des entreprise... Mais je suis d'accord avec toi que c'est inadmissible...

Personnellement je nepense pas que les regimes spéciaux s'adressent à des pauvres. je pense que en general cela s'adresse en grande partie à une classe de nanti qui s'accrochent desesperement à de pretendus acquis sociaux... Un problème bien francais

Il est tout a fait normal qu'il existe différent régime spéciaux de retraite, tout simplement puisqu'il existe différent métier et emplois, et que sous une certaine pression sociale, que l’on pourrait apparenté à une compétition entre ce que veulent les différents protagonistes sociaux, certains métiers et emplois bénéficient d’une meilleure retraite que d’autres…
Il est certes normal qu'il y es plusieurs systèmes de retraites, mais il n'es pas normal que certaines personnes soient avantagés par rapport à d'autres alors que leur métier est moins éprouvant....
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

alexov a écrit :Il est certes normal qu'il y es plusieurs systèmes de retraites, mais il n'es pas normal que certaines personnes soient avantagés par rapport à d'autres alors que leur métier est moins éprouvant....
Donc il faudrait qu'il existe une sorte de ministère social, d'une instance, qui décide des différents taux ? pour définir ce qui est éprouvant ou pas ?

C'est des combats sociaux qui ont construits c'est différents taux...
Et non pas un hasard...

Dans le futur comment résoudre (le problème va sûrement arriver les prochaines mesures Sarkozy) le cas de la SNCF et RATP en majorité en grève, et qui bloque tous les transports ?
Embaucher dans des pays Européens pour remplacer les grévistes ?
Envoyer l'armée pour s'occuper des transports pendant les grèves ?
Forcer arme aux points les grévistes à reprendre le travail ?
Comme on est, on voit les autres...
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Je crois qu'il faudrait réeduquer complètement les francais :mrgreen: Sans rire. Ses problèmes là n'arrive pas dans d'autres pays... Le problème des retraites n'es pas un problèmes frnaco-francais, il est international, et en Europe, les autres pays sont bien plus loin en terme de retraites sans qu'il y ait (trop) de casse.... Certes ce ne sont pas des hasards qui ont construtis ces régimes sociaux, mais ce sont des combats sociaux d'un autres ages... Les années ont été mis en place le regime spécial des agents de la SNCF par exemple, étaient les années où il y avaient encore des trains à vapeurs (très mal formulé je m'en excuse) DOnc bien sur la c'était très harassant et surtout très dangereux... Mais maintenant?? Où est la difficulté d'antan....

Donc il faut Je le pense faire comprendre à la France qu'on ne peut plus financer ses régimes éxhorbitants!! Il y a urgence!! De plus dans le pays de la "solidarité" c'est inadmissible qu'il y es de telles inégalité de traitement!

L'idée de ministères qui définissent des differents taux serait peut être une bonne idée. Problème ==> ca engendrerait encore plus de buraucratie, de paparasserie, et ca scleroserait et paralyserait peut-être plus le système...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Hum, juste une question (dont j'ignore la réponse, donc vraie question) : en Allemagne, pays dont on va de plus en plus se rapprocher vu que ce sont eux qui tirent l'Europe depuis le début, à quel âge est la retraite, notamment pour l'équivalent de nos employés SNCF ? Et est ce fondamentalement plus "épuisant" de conduire ou entretenir un train en Allemagne qu'en France ?

Je sais que chez eux la retraite va passer à 67 ans à cause de la réalité du problème de financement (à l'heure actuelle ils en sont à 65 ans).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

J'ai cherché dans les journaux où j'en avais entendu parler mais je n'ai plus retrouvé les articles :-x . Je ne pense pas qu'il y ait des regimes speciaux aussi avantageux en allemagne. En tout cas je suis sur que les cheminots allemands partent plus tard que 55 ans pour les cheminots francais.
De plus ils faut savoir que les agents de la SNCF ne cotisent que 37,5 anuités par an, quand la norme va être de 42 anuités pour le reste de la population (hors regimes speciaux). De plus je ne comprend pas l'interêt qu'ont les cheminots francais à vouloir s'accrocher à cet acquis social... Ils gagneraient plus d'argent en travaillant un peu plus longtemps.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

alexov a écrit :De plus je ne comprend pas l'intérêt qu'ont les cheminots francais à vouloir s'accrocher à cet acquis social... Ils gagneraient plus d'argent en travaillant un peu plus longtemps
Peut être que justement ils ne veulent pas gagner plus et partir à la retraite plus tôt... :lol:

Peut être que l'on nous martèle "avec du travailler plus pour gagner plus" alors que nous en sommes encore a ne pas savoir si la vie d'humain sur terre se contente juste de naître, apprendre à travailler, travailler, retraite et mort, avec l'argent comme soleil...
Mon dieu, peut être même que marcher dans une foret durant une semaine sans être payé, et plus enrichissant pour nous, que l'enrichissement matériel...va savoir... :lol:

Sinon inversement vous pensez qu'aujourd'hui, à l'inverse, la mise à niveau « égalitaire » (ou y ressemblant) des régimes de retraites changerait quoi ?
Est ce que la perte de certain "privilège" ne serait pas remplacer par d'autre de toute façon pour que le travail par lui même reste attractif ?
En gros qui acceptera de conduire des trains si certains aspects sociaux de cette fonction disparaissent ? Parce qu’il ne me semble pas qu’être conducteur de train soit le rêve des générations future.

Ensuite il me semble assez difficile de pouvoir prendre des exemples dans les pays nous entourant, par le simple fait de l'histoire et la culture différente...
Par contre cela peut servir de base de réflexion...mais ce qu'accepte un peuple, n'est pas forcement la solution pour un autre...
Modifié en dernier par Goa83 le lun. mai 21, 2007 11:09 pm, modifié 2 fois.
Comme on est, on voit les autres...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ca, ce n'est rien de le dire, mais nous sommes en Europe, et on va aller vers une harmonisation de nos lois à plus ou moins long terme. Or tant que la France se désintéresse de la question européenne et laisse l'Allemagne adapter SON modèle (valeur de l'euro, politique de BCE, fêter les 50 ans du traité de Rome à Berlin...), c'est bel et bien chez eux qu'il faut regarder pour savoir de quoi notre avenir sera fait.

Quant aux cheminots, partir plus tôt, certes, mais il faut bien leur payer leur retraite, aussi faible qu'elle soit...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre