.Et les BD ?

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

.Et les BD ?

Message par kmaelle »

Récemment j'ai lu "exit". Le nom de l'héroine est Wells et elle est sauvée par un Nemrod. Pensez vous que l'on puisse condidérer que les BD fassent partie de la cathédrale ou bien ce sont juste des clins d'oeil rien de plus?
C'est à dire que je voudrais savoir si seuls les romans comptent dans la cathédrale ou si le reste est tout aussi important
Modifié en dernier par kmaelle le lun. mars 13, 2006 8:57 pm, modifié 1 fois.
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
geof-b
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 3:58 pm
Localisation : Haut, haut, perché tout là haut dans la montagne.

Message par geof-b »

Le saura t-on un jour ?

Deux hypothèses à mon avis;
soit B.Werber est à l'image de ses livres un vértable visionnaire et il a tout prévu à l'avance ! !

soit B.Werber est un visionnaire des temps modernes et alors il a cette capacité à intégrer harmonieusement de nouveau projets aux racines de sa vision

soit B.Werber est un visionnaire realtif et absolu, et alors plus encore il est un novateur, un pionnier car il aurait cette capacité à simplement donner à réfléchir pour que nous même LECTEURS y réfléchissions et émaittons les hypotheses que font la réelle magie de son oeuvre.
La magie de son oeuvre n'est elle pas que nous y voyons certainement plus qu'il ne faut y voire et que ne l'a immaginé B.WERBER. Plus encore qu'une histoire à nous raconter , n'est-ce pas ves ce type de comportement que veut nous orienter B.WERBER ? Ne fait-il pas qu'appliquer la symbolique de 1 + 1 = 3 (aller voir le topic sur ce sujet) ?
En effet il l'utilise de façon évolutive et dynamique. Comme je l'ai lu sur ce forum, qu'est-ce que l'évolution, la création s'il n'y à pas la pression du temps ? Ainsi B.Werber à son oeuvre originelle (exemple les fourmis) = 1
+ nous lecteurs y réagissons = 1 (vive la fourmillière)
= 3 B.Werber se remet perpétuellement en question et adapte la suite de son oeuvre = la création synergique 1 + 1 = 3

Pour revenir à ta question alors peut être est-ce calà le secret de construction en cathédrale de B.Werber ... au fil du temps il l'embellie, l'entreitent, l'améliore pour faire de son oeuvre un véritable patrimoine architecturale. ???

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.

Quoiqu'il en soit B.Werber est un visionnaire ;-)
"La Force de l'Assocation, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" (ForceAvie)
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Dans la mesure où les enfants d'ève contient des clins d'oeil à ses autres oeuvres (un poster sur les fourmis, BW lui même dessiné ...) on peut dire, je pense que toutes ces oeuvres font parties de la cathédrale.

Il ne faut pas oublier qu'il dit lui même que son oeuvre complète est batie comme une cathédrale, il ne serait donc pas étonnant que les bds, les films et la pièce de théatres en font partis ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

Théonaute a écrit :Dans la mesure où les enfants d'ève contient des clins d'oeil à ses autres oeuvres (un poster sur les fourmis, BW lui même dessiné ...) on peut dire, je pense que toutes ces oeuvres font parties de la cathédrale.

Il ne faut pas oublier qu'il dit lui même que son oeuvre complète est batie comme une cathédrale, il ne serait donc pas étonnant que les bds, les films et la pièce de théatres en font partis ...
N'empêche je trouve que les BD et les romans c'est quand même pas le même univers mais il y a effectivement de fortes chances que tout fasse partie de la cathédrale
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Et si la cathédrale c'était lui !
Que tout les arts auxquels il touche ne fasse qu’être des piliers, salles qui forment un tout d’être accompli. Mais il est vrai que tout ce qu’il fait tend vers le haut vers une élévation.
Cathédrale car beaucoup de monde peut en profiter, pas comme des maisons qui elles ne sont au vue et dont l’entrée et la mise à nue n’est que pour des cercles restreints, remplis d’intentions de bases réservé à la procréation, repas de famille… ce n’est pas dédaignable. C’est bien mais certains sont pour les autres, leurs ½uvres de vies est de montrer des chemins donc autant que l’édifice se voit de loin et soit le plus complet que possible.
De par sa bibliographie, on peut remarquer qu’il a déjà était un temps dans ce qu’il nous pense.
Le théâtre lors de ses études puis il y a peu, où se fut des salles complètes et sur du longtemps….
Portes ouvertes où l’on se repose fort de ses acquis et expériences. C’est bien quelqu’un qui ne déserte pas ses envies. Quel bel art du lâcher prise.
Le dessin et la BD mais la aussi il y a des codes et logiques qu’il apprend et échange avec PUECH. Toujours dans une même logique toucher par tout les biais, faire apprécier et montrer que même avec des BD on peut capter et faire passer des messages.

Bon il y a un peu de tout. Ce qui conserne les BD, La cathèdrale etc. J'espère n'être pas trop hors sujet. :oops:

***Ajout :***

:roll: Désolé ce n'est donc pas clair ou trop amalgamé.
L’être humain est en lui même une construction. Avec un choix de vie, d’envie, d’expériences vis à vis de sa destinée.
Toute les étapes de vie permettent de devenir ce pour quoi nous fait (ou pour certains destiné).
Tout ce que Bernard fait rentre dans son envie de rentre un large panel d’humain conscient, curieux, cultivé, etc, d’avoir des façons d’appréhender les choses autrement.
Grâce au net entre autre il n’est plus le seul a mettre des briques, pour un échange a grande échelle d’où une cathédrale et non une maison.

C'est plus clair ma pensée.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Les BD font parties de son univers. B.W. est un écrivain : c'est le Dieu de son univers littéraire
l'homme est un loup pour l'homme
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

On est tous plus ou moins maître de sa vie et on travaille pour se sortir du samsara en aillant des recadrages.
D'autres trAvAillent pour d'autres patrons. Et n'ont pas les mêmes aspirations. Elles sont plus vastes, au détriment d’une vie de base.
Basé sur sa propre réussite ou son BONheur.
But de mission plus tôt que son UNI VERS.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre