Arabie Saoudite

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Arabie Saoudite

Message par DarKnuT »

"Le bilan de l'attentat contre des Français en Arabie passe à 4 morts

Le bilan de l'attentat perpétré lundi contre un groupe de Français dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite est passé mardi à quatre morts, avec le décès d'un jeune homme de 17 ans des suites de ses blessures dans un hôpital de Médine (nord-ouest).
Perpétré par des inconnus, l'attentat n'avait toujours pas été revendiqué mardi à la mi-journée.
Il a fait resurgir le spectre des sanglants attentats anti-occidentaux des années 2003 et 2004, au plus fort d'une vague d'attaques revendiquées par la branche locale du réseau terroriste Al-Qaïda.
Il s'agit du premier attentat meurtrier contre des étrangers en Arabie depuis la mort, le 26 septembre 2004 à Djeddah (ouest), d'un Français qui travaillait pour le groupe français d'électronique Thales, Laurent Barbot.
Le décès de cette quatrième victime a été annoncé par le Dr. Moutawakkel Faleh Hajjaj, directeur de l'hôpital du roi Fahd de Médine, où il était soigné depuis la veille. Le jeune homme, qui avait perdu beaucoup de sang, avait subi dans la nuit une longue opération pour extraire une balle logée dans le poumon gauche et le Dr Hajjaj avait qualifié son état de "critique".
Les autres morts sont trois hommes, dont deux travaillaient pour le groupe français de matériel électrique Schneider Electric, l'autre étant enseignant au lycée français de Ryad. Les quatre victimes faisaient partie d'un groupe de neuf Français, membres de trois familles résidant à Ryad, qui faisaient une excursion dans cette région désertique prisée des étrangers, notamment en raison de la présence de Madaen Saleh, un lieu historique situé à mi-chemin entre Médine et, plus au nord, la ville de Tabouk, près de la frontière jordanienne.
Les cinq autres membres du groupe, les épouses des deux employés de Schneider et de l'enseignant, ainsi que deux enfants, un garçon de 15 ans et sa soeur de 11 ans, sont indemnes. Ces cinq survivants se trouvaient toujours mardi dans un hôtel de Médine en compagnie de diplomates français sous la protection des forces de sécurité saoudiennes, qui ont commencé à recueillir leurs témoignages.
Selon le récit de l'un des cinq rescapés, rapporté par le Dr. Khaldoun Mounla, médecin de conseil du consulat de France à Djeddah, les assaillants, qui étaient masqués, sont descendus d'une Jeep et ont ouvert le feu sur les hommes du groupe, qui venait de Madaen Saleh et s'était arrêté pour pique-niquer. L'attaque a eu lieu au bord d'une route à environ 50 km au nord de Médine, la deuxième ville sainte de l'islam. Toujours d'après cette source, les trois femmes et les deux enfants ont été épargnés par les meurtriers.
De source diplomatique française, on confirmait mardi que le vol n'était pas l'objet de l'attaque, puisque rien n'avait été dérobé aux victimes. Deux des adultes sont morts sur le coup, alors que le troisième, conduit par son épouse à l'hôpital le plus proche, est décédé à son arrivée.
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a affirmé mardi martin que "pour l'instant (...) personne n'a revendiqué cet attentat". Il a également déclaré qu'il y avait "aujourd'hui avec les autorités saoudiennes une parfaite entente pour que l'on sache très vite ce qui s'est passé et pour que les coupables soient punis le plus vite possible".
Les attentats de 2003 et 2004 avaient suscité la peur au sein de la communauté étrangère dans le pays, dont l'apport à l'économie saoudienne est crucial. Mais les autorités avaient ensuite déclenché une répression féroce contre les activistes islamistes, avec pour résultat une chute spectaculaire du nombre des attaques.
Les experts ont toutefois toujours été unanimes à souligner que la menace terroriste n'avait pas disparu dans le Royaume, premier producteur mondial de pétrole et l'un des principaux alliés des Etats-Unis dans la région."


------------------------------------------------------------------------------------

Si je parle de ce fait d'actualité, c'est qu'un des 4 morts est un vieil ami de BTS de mes parents. Cet homme s'est marié en octobre 2006 avec une Marocaine, mère de l'enfant mort à l'hôpital quelques heures plus tard. Il venait (enfin, car c'était un homme malchanceux...) de trouver le bonheur, dans sa vie, et dans ce pays qu'il aimait. Je suis triste. Triste, et énervé. Enervé que des gens bien, qui n'ont jamais fait de mal, qui ne demandent qu'à vivre en paix paient pour des histoires politiciennes et religieuses qui commencent à me gonfler très sérieusement.
Cet attentat n'a même pas été revendiqué. Comme si ces tueurs étaient eux aussi en balade, et l'avait fait pour leur plaisir.
Je ne sais donc pas pour le moment s'il s'agit, comme tout le monde le soupçonne, d'une branche d'Al Quaida.
Mais je voudrais en profiter quand même pour pousser un immense coup de gueule.
Je vais le pousser au nom de tous les Athées, agnostiques et laïques du monde entier. Les religions et les religieux commencent vraiment à saoûler tout le monde.
Nous, les athées, ne sommes jamais pris en compte. Comme le vote blanc, nous n'avons aucune reconnaissance. Lorsqu'il y a un débat télévisé, seuls sont présents des catho, des musulmans et des juifs. Jamais des non-croyants.
Car oui, n'en déplaise à tous les ahuris de la sacro-sainte prière au dieu unique, je ne crois en rien, mais surtout, et c'est important, je n'ai pas besoin de croire, et j'en ai rien à foutre de croire en quelque chose. Je suis français d'origine catholique, d'accord, mais ça ne fait pas de moi un catho pour autant. Je revendique cette nouvelle mouvense avec laquelle il faudra bien compter dans les années à venir : les non-croyants.
J'ai entendu il y a quelques temps quelqu'un qui disait qu'on ne peut pas vivre sans croire. Et bien, désolé, mais je vis, et je ne suis pas le seul.
Que les religions aient été créées quand les hommes manquaient de réponses à tout ce qui les entouraient, que des peuples en ait encore besoin, je comprends, et je trouve ça très bien.
Mais je le dis, je commence à en avoir ras le bol des gens qui n'ont pas besoin de croire en quoi que soit nous gavent avec leurs religions. je suis avant tout laïque ! je respecte la sphère privée, je respecte les religions, je m'y intéresse même. Mais je vous en supplie, que ça reste chez vous ! Comment les Etats-Unis, 1ère puissance mondiale peut encore associer religion et état !? Je considère de la même manière les fanatiques musulmans d'Al quaida que les fanatiques de toutes ces sectes américaines qui dictent leur conduite au monde entier.

Je crois en une seule chose : le savoir et la connaissance. Quand je ne sais pas quelque chose, j'y réfléchi, je fais des recherches, je lis et je m'instruit. Je ne claque pas des doigts en disant : facile, c'est Dieu...et hop, c'est dans la boite. Trop facile.

Si je devais mourir, la seule chose qui me ferait chier, c'est de ne pas savoir la suite, ne pas savoir le pourquoi de tout ce que je ne sais toujours pas, et auxquels les hommes trouveront une solution un jour, j'en suis persuadé.


Religions et religieux, je n'ai qu'une dernière chose à vous dire : je crois en moi, je n'écoute que moi, je ne perds pas de temps à prier du vide, je mange très bien, et de tout (c'est vachement bon, vous devriez goûter !), quand je serais mort je ne pense pas que ce sera pire qu'avant ma naissance, alors je profite, et c'est vachement sympa. J'aime le monde, quand il tourne rond.


Salut Jean-Marc....repose en paix
Et bon courage à Zakia...
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

ce n'est pas sujet à polémiques ici, je ne dirai donc qu'une chose: paix à cet homme et aux autres, et je vais m'associer au chagrin qui est le tien.
Le monde est bien cruel avec ses enfants.
Et la tuerie continue....
Encore courage, mon ami.
Musashi
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

merci :cry:
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:icon_wall: c est le genre de chose que je ne comprends pas!
deja les guerres je ne vois pas l interet, meme si ca prend du temps en parlementant on peut toujours arriver a de meilleures solutions.
ensuite si ils sont trop betes et doivent en venir aux mains, ben qu ils s attaquent a des soldats!
des gens preparer pour se defendre!
au lieu de faire peter des bombe n importe ou et de tuer des gens qui n ont rien a voir avec l histoire en question.
je suis trop indignee pour etre chagrinee mais mon coeur se serre devant cette injustice, je souhaite a sa famille de surmonter cette epreuve.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Répondre