le livre sur le film nos amis les terriens

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

le livre sur le film nos amis les terriens

Message par eragon06 »

Bon voila le livre sur le film est sorti. Je l'ai acheté ce matin et j'en suis trés content. On retrouve des photos du film et des illustrations. Ce qui est bien c'est que le livre ne nous raconte pas le film, il le complète je dirai. Vous retrouverez aussi l'entretien avec BW et Brois Cyrulnik. Il donne une bonne idée de ce que pourra ètre le film. Je recommande ce livre. Et vous que pensez vous de ce livre?
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
djsphere
Ouvrière baroudeuse
Messages : 103
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 5:45 pm
Contact :

Message par djsphere »

l'as tu lu en entier avant de nous le conseiller?
Vaximus
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mars 15, 2007 7:17 pm
Localisation : Nébuleuse de l'idéosphère...

Message par Vaximus »

c'est vrai, soir tu lit trés trés vite soit tu n'à pas eu le temps de le lire depuis ce matin. Cependant ce livre m'interresse donc je pense aller faire un tour histoire de voir si il est divertissant... :D
Un esprit sain dans un corps sain...

-Vae victis!
-Oderint, dum metuant!
-Memento, homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris!
ernestine
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 7:21 pm

nos amis les terriens

Message par ernestine »

j'ai acheté le bouquin hier à 16h30 (ticket de caisse à l'appui) et à 17h30 lorsque bernard WERBER est venu faire la dédicace j'avais tout lu...

à mon avis c'est pas un livre, il le dit lui même "c'est un story board"...

j'ai ris en le lisant, mais a priori, pour ne pas encore avoir vu le film (qu'est ce que je regrette !!!) ca se complete...

lisez le amusez vous :lol:
Image
fred58340
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:16 pm
Localisation : Cercy-la-tour
Contact :

Message par fred58340 »

Moi aussi je l'ai acheté hier après-midi et je l'ai fini hier soir. Il es intéressent surtout l'interview de la fin.
Il ya beaucoup de photo du film. Il reste plus qu'a voir le film au mois d'avril. ça va être long. :cry:
musashi

Message par musashi »

En fin de compte, le livre est l'équivalent papier d'un bonus dvd si je peux me permettre la comparaison. Donc pas un livre, plutôt un livret, comme à l'opéra. :D
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Oui, un livret, pour "l'œuvre" ! Est-ce que ça sera un opéra ? L'avenir nous le dira...
Il est vraiment joli tout de même ! Un petit bijou, je dirai, et je le pense. C'est plus qu'un livret d'accompagnement, c'est une vraie création artistique ! Couleurs chaudes et froides mélangées, argenté, illustrations très sympa, le graphiste s'est éclaté et c'est réussi. Beau papier épais, format agréable. Vraiment !
Si bien que je me demande même s'il va me rester quelque chose à découvrir devant le grand écran !

Ensuite........ le contenu ! Eh bien, la lecture me confirme combien il doit être difficile d'avoir une pensée extra-terrestre ! D'ailleurs, comment avoir un regard extra-terrestre lorsqu'on est juste un humain terrien ?

J'y vois l'observation aigüe du comportement des bipèdes par un humain, mais cette observation n'est pas extérieure, elle est intérieure, c'est à dire qu'il observe avec ses pensées. Ce n'est donc nullement scientifique, même si je ne cours pas après la science-vérité. Parfois je trouve certaines observations plates comme des clichés, d'autres amusantes, d'autres banales, d'autres énervantes. On peut passer toute la palette des émotions. Une chose est certaine, j'ai même été agacée car je trouve que le tout manque sérieusement de l'imagination délirante de Bernard Werber, donc, ça ne m'a pas laissée indifférente !

Mais globalement, et j'espère que le film me fera dire tout le contraire, je vois un regard d'homme (de mec) posé sur un groupe d'individus terrestres très occidentaux et citadins (l'E.T. a débarqué au pied de la Tour Eiffel probablement...). Donc avec des us et coutumes qui nagent dans le conditionnement matériel, l'opulence de nos contrées, pour ne pas dire qu'ils sont totalement sous l'influence de la matérialité et de l'économie occidentale qui vampirise la planète (cependant l'humain n'est pas que ça ! E.T.(ea), il faudrait poser tes yeux ailleurs que sur Paaaaaaaris, le nombril de la planète ! :wink: ).

"Lorsque les mâles et les femelles sont lassés de piailler, de manger, de se battre et de se reproduire, ils construisent des nids de plus en plus grands"......
Mouais, si on veut.... Tout dépend de l'angle de prise de vues, hein ?

La plupart des attitudes décrites sont assez stéréotypées et passées sommairement au rayon laser et au crible. Je ne suis pas choquée de cette description qui rejoint bien une certaine réalité mais je la trouve très exigüe, un poil "critique négative" de la nature humaine (que je partage toutefois) et qui ne propose pas d'alternative pour tenter de faire s'élever le troupeau de terriens.

On pourrait rétorquer que l'E.T. n'est pas là pour ça, soit !
Mais.
Tout de même, puisque ces extra-terrestres se posent des questions parfaitement humaines, je me demande bien pourquoi ils ne se sont pas interrogés sur l'humain transcendant sa matière au profit de l'esprit, plutôt (ou tout autant) que sur les défécations des terriens ! Car l'esprit (appelez-le comme vous voulez) cela existe aussi dans l'humanité ! Ceci dit, cela ne fait pas couler d'encre et ce n'est pas la majorité du troupeau qui en est pourvu, je vous le concède. Toutefois, cette partie de l'humanité est bien la seule à pouvoir faire s'élever le troupeau !

Je suis d'avis que l'humain est un animal, mais il "pense" (ce qui ne signifie pas que les autres animaux ne pensent pas). Donc je suis très surprise que ce filon n'ait pas été évoqué. Dans tout le bouquin (et probablement dans tout le film, puisque le livre est un mode d'emploi du film) tout tourne autour du comportement primaire de l'humain (bouffer, boire, baiser, même si c'est présenté comme "les humains sont-ils étanches ?" ou "l'acte procréatif"....). Avec quelques finesses, quelques dorures et quelques enjolivures. Heu, comment évoluer si on ne s'échappe pas de ces carcans, de ces millénaires d'idées fabriquées, car cela en est, et des sérieusement obtuses. Là, je trouve que les postulats émis dans ce livre (qui appartiennent au film) confortent l'humain dans sa connerie (pardonnez-moi) et surtout dans CETTE PARTIE de lui, car ce n'est qu'une partie de l'immensité de la nature humaine qui est observée (je ne dis pas cela pour placer l'humain au-dessus des autres espèces, attention).

Eh bien, j'espère que le film saura me plaire au moins par de l'humour. Mais bon, il faut aussi tenir compte de l'utilité d'un tel film pour l'éveil des masses inertes et abêties (peut-être, car je doute qu'elles soient séduites par un tel film et c'est dommage !)

Voilà, malgré cette vision un peu acide, je souhaite une immense réussite au film et à ce livre, parce que vraiment j'aime beaucoup qui est ce monsieur, avec ses idées et sa gentillesse essentielle. Et puis aussi, un immense tournant à l'esprit de Bernard Werber ! Pour ma part, il me semble que, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, il a fait le tour ! Lorsque le cycle des dieux sera accompli, j'espère qu'il nous fera entrer vraiment dans son cerveau et ses délires, en pur !
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
odr8
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 6:53 pm

Message par odr8 »

On me l'a offert la semaine dernière pour mon anniversaire (comme quoi ma famille connait mes gouts littéraires :D ) ... et je l'ai dévoré (ça se lit super vite)...et je l'ai trouvé très bon ... C'est vraiment un très beau livre !!! J'ai énormément apprécié les illustrations... j'ai trouvé très juste la façon dont est écrite " l'histoire " ... ca me donne vraiment envie d'aller voir le film ! Comme eragon06 je conseille vraiment ce bouquin à tous ceux qui aiment l'univers de B. Werber :mrgreen:
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

je l'ai feuilleté avant de voir le film (je ne savais pas encore que j'aurais l'occasion de le voir), et franchement...j'ai regretté...
Le peu que j'ai lu, j'ai retrouvé exactement la même chose dans le film, à savoir les images et le commentaire.

Donc....à lire après avoir vu le film....(comme la bande annonce ;-) )
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

On m'as acheté la livre sur le film et je n'ai pas encore eu le temps de le lire entièrement, mais de ce que j'en ai vu ca à l'air trop bien. Les images sont top et je trouve les textes trop marrants parfois!! J'ai hâte de voir le film
AlyA
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 8:46 pm
Localisation : Nantes

Message par AlyA »

J'ai également acheté le livre du film quelques heures avant de visionner celui-ci! Les commentaires sont pour la plupart ceux du film, mais je trouve tout de même intéressant cette version globale!! Je ne l'ai pas encore terminé, je savoure encore le film!!! :mrgreen:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais plutôt une mer agitée!
Engel
Fourmi éleveuse
Messages : 351
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:57 pm
Localisation : Le Québec en tant que pays.

Message par Engel »

Je viens de recevoir (et je ne croyais jamais le recevoir ici au Québec ) le livre NALT aujourd'hui même! Quelle surprise!

Merci mille fois, j'adore ce livre! Merci en particulier au éditions Télémaque (dsl si je fais une faute dans le nom...)
Image
"Bon je mets le pied gauche devant le pied droit ou le pied droit devant le pied gauche?" - Engel
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

J'ai préféré le livre au film je lavoue!! très belles images, ca ma bien fait rire, les textes sont bien écrits
tyrael
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 2:56 pm
Localisation : Confolens (16)

Message par tyrael »

Etant abonné à Science&Vie, ils proposaient d'envoyer un petit papier et ils offraient 300 bouquins du film NALT ! Je l'ai renvoyé le jour même et je l'ai recue quelques temps après !! héhéhé Aurevoir les 15.50¤ ! Il ma fallu moins d'une heure pour le lire (je n'ai pas vu le film, il passait pas près de chez moi) et je l'ai trouvé assez sympa mais c'est pas du tout un roman pour ceux qui ne le conaissent pas !
-La liberté, c'est dur, mais moins que les barreaux d'une prison.
-On dit aux enfants que le Père Noël n'existe pas, en fin de compte. Il faudrait peut-être dire aux parents que dieu non plus !
Répondre