Lumière énergie ?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
indril
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 4:48 pm

Lumière énergie ?

Message par indril »

coucou !!!

depuis que j'ai lu le papillon des étoile une question me titille ...
Est il vraiment possible de faire "avancer" une fussé grace a la lumière ?
Est ce que le matériaux utilisé pour les ailes de la fusé existe vraiment ou ce n'est qu'une fiction ?

Si tout cela est possible pourquoi n'utilisont nous pas un principe similaire pour faire avancer nos voiture ?
C'est vrai cela serait non polluant, pas cher ...
quand j'était petite et que mon pere me parlait de l'augmentation du prix de l'essance je revais d'un moteur qui marcherais a l'eau, mais maintenant je sais que l'eau est rare aussi et qu'elle est importante pour notre survit.

alors pourquoi ne pas utiliser la lumière comme énergie ?
cela reviendrai cher ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

depuis que j'ai lu le papillon des étoile une question me titille ...
Est il vraiment possible de faire "avancer" une fussé grace a la lumière ?
Est ce que le matériaux utilisé pour les ailes de la fusé existe vraiment ou ce n'est qu'une fiction ?
Le photon possède une quantité de mouvement, voulant dire que s'il est absorbé par de la matière, non seulement celle-ci bouge, mais dans le sens qu'avait le photon.

Evidemment, il n'en a que très peu. C'est pourquoi il faut des voiles géantes.
Si tout cela est possible pourquoi n'utilisont nous pas un principe similaire pour faire avancer nos voiture ?
C'est vrai cela serait non polluant, pas cher ...
Deux raisons :

-A l'échelle d'une voiture, ça ne bougerait pas.
-Le soleil par chez nous vient d'en haut globalement. Ce n'est pas pratique pour aller en avant.
Image
indril
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 4:48 pm

Message par indril »

oki merci d'avoir répondu !!!
c'est vraiment dommage que sa puissent pas marcher car sa aurai été vraiment pratique ...
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

hihihi c'est trop mignon indril :wink:
pratique, pratique, 200 m2 de voilure en mylar anodisé sur la galerie, j'ai connue mieux... mdr
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
indril
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 4:48 pm

Message par indril »

lol ...
ba si sa pouvais éviter tout les probleme lié a la pollution je serai prete a me trainer 200m² de voilure mdr ... (quoique c'est vrai que sa fait beaucoup ... mais vu que les voiture sont plus petite que la fusée il en faudrai surement moins non ?)
mais bon de toote façon c'est pas possible ...
Van Fanel
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 8:42 pm
Localisation : France

Message par Van Fanel »

il n'est pas possible de metre des voiles, mais pour quoi ne pas les faire fonctionner a l'énergie solaire? c'est une énergie propre et on a déjà le savoir pour le faire, il manque juste une petite chose pour que les industriels se penche dessus : l'énergie solaire est une énergie gratuite.
indril
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 4:48 pm

Message par indril »

Grey_jackal a écrit :
Si tout cela est possible pourquoi n'utilisont nous pas un principe similaire pour faire avancer nos voiture ?
C'est vrai cela serait non polluant, pas cher ...
Deux raisons :

-A l'échelle d'une voiture, ça ne bougerait pas.
-Le soleil par chez nous vient d'en haut globalement. Ce n'est pas pratique pour aller en avant.
et si on utilise un système de miroir ? sa ne marcherai pas non plus
(si on exclut le probleme des voiles ...)

pourquoi a l'échelle d'une voiture sa ne pourrai pas marcher ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

pourquoi a l'échelle d'une voiture sa ne pourrai pas marcher ?
Toute voile assez grande pour pousser la voiture a plus de chance de se faire pousser par le vent (loi de Murphy aidant, dans la mauvaise direction). Ou de s'écraser sous son équilibre instable.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

en plus de ça le mylar et un matériaux très fragile donc au moindre coup de vent un peu violent, ta voila se déchirerais d'un bout a l'autre.
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

euh, le mylar zohariel n'est pas du tout fragile, faisant de la planche à voile, je peux t'assurer que c'est une des matières les plus costaud, son rapport poids/résistance est exeptionnelle. le probleme c'est que pour des voiles fonctionnant grace à l'énergie solaire, elles doivent etre très très fines, ce n'est pas le cas pour des voiles traditionnelles. l'énergie la plus probable dans le futur, pour motoriser avec suffisamment de puisance des autos, c'est l'énergie nucléaire, reste à bien gérer la sécuritée. :???:
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
musashi

Message par musashi »

lulu qui fait de la planche à P... heu à voile, ha c'est intéressant ça, doit être comme ça qu'il a connu son allemande
MikeGlobox
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 1:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par MikeGlobox »

Il existe deja aujourd'hui plusieurs technologie permettant d'eviter l'essence.
Certaines sont plus ou moins aussi polluante d'autre sont propres et économiques.

Mais les interets et enjeux politiques (et encore une fois économique) sont plus important dans la société actuelle que le bien être de la population.

"L'interet d'un seul à plus de valeur que l'interet de tous"
Ainsi marche la politique aujourd'hui...

-Quels interets aurait il alors de faire economiser de l'argent aux citoyens au détriment de l'Etat ?

-Pourquoi s'interesser à la destruction de la planete quand on ne vie que 80 ans en moyenne ?

Si certaines personnes dans notre société matérielle pense ainsi, il est difficile de défendre les causes juste.

indril, l'interet que tu porte à ce probleme est important, peut etre trouveras tu la solution qui nous permettra d'evoluer sur ce point !

N'hesite pas à donner ton avis et tes idées sur ce domaine.
il y a eu Leornard de Vinci, aujoud'hui il y a Bernard Werber...
A chaque epoque son génie !
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

MikeGlobox a écrit : -Pourquoi s'interesser à la destruction de la planete quand on ne vie que 80 ans en moyenne ?
hum hum ... :???: as tu des enfants ? car si tu en avais tu ne poserais pas ce genre de questions
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
MikeGlobox
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 1:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par MikeGlobox »

cela est une question réthorique a laquelle je repond juste en dessous par : "Si certaines personnes dans notre société matérielle pense ainsi, il est difficile de défendre les causes juste. "

Ce qui signifie que ce n'est pas mon opinion.
je suis pour la protection de la planete !

Désolé si mon message n'etait pas clair.

En gros je dit juste que certaines personnes se moquent de leur monde , de leur environnement et ces gens la empechent les autres de respecter ce qui nous entoure !

Je defend la cause de la nature plus que la politique !
il y a eu Leornard de Vinci, aujoud'hui il y a Bernard Werber...
A chaque epoque son génie !
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

:mrgreen: J'avais compris MikeGlobox, mais c'est l'unique réponse ... pour les générations futures, c'était important de répondre a cette question sans réponse, et je ne doute pas que tu avais la réponse, bien entendu :wink:

ajout : je pense que tout le monde se préoccupe de la planète, mais beaucoup oublient que c'est tout d'abord une démarche individuelle, je m'explique, il ne suffit pas de crier haut et fort : IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE ! mais vraiment le faire, et je suis dans le lot, je me désespère de la situation actuelle de la planète, mais a bien y réfléchir, qu'est ce que je fais de concret ... ba rien ... dommage.
J'aime bien prendre ma voiture, et l'avion pour me déplacer, quand je vois des saloperies par terre, je dis c'est dégueulasse, mais... je ne les ramasse pas pour autant, on est tous coupable, plus ou moins, nous ne sommes pas prêt à lacher nos privilèges.. ba oui, cela peut choquer certains, je suis bien conscient de ce qui ne va pas, comme presque tout le monde, mais je ne fais pas grand chose pour la planète, comme presque tout le monde.
Triste réalité n'est ce pas ?
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
MikeGlobox
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 18, 2007 1:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par MikeGlobox »

Merci de me rassurer lulu .. :D

et oui triste realité materielle sur ce point !

Pour en revenir au sujet de l'energie lumiere, certain on eu l'idée d'un mini nova.. (oui oui un peu comme dans spiderman2) mais le probleme est le meme que celui du soleil, il aspire toute les matières environnantes et il grossit.

D'autres on penser à une boucle, source lumineuse comme une lampe alimentée par une plaque photosensible éclairé par cette meme lampe..
Très ingenieux mais inutile de penser alimenter autre chose que la lampe elle meme à moins d'un gros systeme très couteux et difficile à entretenir.

le mieux serait d'oublier la voiture , d'utiliser les sytemes inventés avec l'eau de mer pour alimenté les villes et prendre des transports en commun magnetique et naturel.

En fait le mieux est de se passer de notre confort.. on veut le beurre et l'argent du beurre je pense.
Avoir le confort sans se sentir coupable de la destruction de la planete que cela implique.
il y a eu Leornard de Vinci, aujoud'hui il y a Bernard Werber...
A chaque epoque son génie !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

D'autres on penser à une boucle, source lumineuse comme une lampe alimentée par une plaque photosensible éclairé par cette meme lampe..
Très ingenieux mais inutile de penser alimenter autre chose que la lampe elle meme à moins d'un gros systeme très couteux et difficile à entretenir.
Et aussi de changer les lois de la physique.
le mieux serait d'oublier la voiture , d'utiliser les sytemes inventés avec l'eau de mer pour alimenté les villes et prendre des transports en commun magnetique et naturel.
Habites-tu dans un pays de fées et de lutins?
Image
indril
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 4:48 pm

Message par indril »

lulu a écrit :J'aime bien prendre ma voiture, et l'avion pour me déplacer, quand je vois des saloperies par terre, je dis c'est dégueulasse, mais... je ne les ramasse pas pour autant, on est tous coupable, plus ou moins, nous ne sommes pas prêt à lacher nos privilèges.. ba oui, cela peut choquer certains, je suis bien conscient de ce qui ne va pas, comme presque tout le monde, mais je ne fais pas grand chose pour la planète, comme presque tout le monde.
Triste réalité n'est ce pas ?
j'avoue que je suis comme toi, indigné mais non active ...

pour revenir au sujet principale de ce topic...
c'est vraiment dommage qu'avec des voiles la voiture "s'envolerait" plutot que de rouler,
mais si on fixe le matériel (zut j'ai oublié son nom ...) qui capte la lumière, si on fixait ce matérielle derière la voiture (pour ainsi aller tout droit) sa serait pas non plus possible ?

edit: vient de me rendre conte qu'il serait peut etre pas possible de tourner si on fait comme sa ?
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

Salut!
En fait le probleme c'est que dans le cas du vaisseau, les voiles étaient immenses et la lumière venait principalement de derrière, ce qui pouvait le propulser. Si on met le mylar derrière une voiture il n'y aura pas assez de surface, de 1, et de 2, j'arrive pas à voir la différence avec les voiles sur le côté...C'est une question pratique! Mieux vaut un panneau solaire comme certains ont dit qu'une voile qui aurait plus de chance d'être propulsée par le vent que par la faible énergie cinétique des photons!
Répondre