Isidore Katzenberg

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
floudud

Isidore Katzenberg

Message par floudud »

Je suis assez surpris de ne voir aucun sujet traité de cet homme, un peu dans son monde...

Comment trouvez-vous Isidore?

Illuminé?
Génial (un génie quoi^^)?
Particulier?
Entièrement normal?
Novateur?

Merci d'étayer vos réponses... De les développer quoi! En gros Pourquoi vous l'aimez ou non?


Bon, donc pour répondre à ma question, je considère Isidore comme un génie mal compris de la société, alors que lui a tout intégré de ses méandres!
Comme tout bon génie qui se respecte, il est dans son monde! Son château d'eau, son pudeur sur sa vie, ses dauphins... font de lui un homme à part! Mais suffisament humain pour s'intéresser à Lucrèce et réussir à la conquérir!
Bon, en gros moi j'adore!
LoupGarouSchizo
Nymphe des bois
Messages : 77
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 6:48 pm
Localisation : Tokyo Tawa
Contact :

Message par LoupGarouSchizo »

Isidore est je crois, mon personnage humain préféré dans les livres de Werber. Pour répondre à ta question je trouve qu'il est "particulier" et je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. Et sa sensibilité vis à vis des problèmes de l'humanité est émouvante^^ Enfin, je trouve qu'il va bien avec Lucrèce, mais je pense qu'il aurait été bien avec Julie Pinson, si elle avait été plus vieille ^^
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?!"

Les Inconnus : Jesus II le retour =]
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

J'adore aussi Isidore il est génial ET particulier, j'ai rien à ajouter par rapport à ce que toi et LoupGarouSchizo avez dit sinon que dans le père de nos pères la scène ou Lucrèce se bat pendant qu'il fait son thé m'a fait avoir un fou rire (comment ca mon humour est particulier?)
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
floudud

Message par floudud »

Ne pourrait-il pas être un Grand Initié, lui aussi , qui a baissé les bras face à la bétise humaine???
Il s'intéresse vraiment au devenir du monde, et à la façon dont il évoluera: dans l'Ultime Secret, il pleure tous les soirs devant les infos par exemple!
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

j'aime bien isidore. pour répondre je dirais qu'il est illuminé, génial et particulier (les 3 vont ensemble^^).
sinon j'aime bien l'idée qu'il soit un grand initié complétement désepéré par l'humanité !...
moi j'aime bien son côté ermite parce qu'on voit vraiment son petit monde qui est en fait bien grand ! il s'évade finalement, dans son chateau d'eau : des livres, des dauphins...un petit paradis^^
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

Moi je dirais plutôt que Isidore est resté un enfant. D'ailleurs, dans sa description il est dit que sa tête ressemble plus à celle d'un bébé qu'un adulte. Il a des idées de génie, certes, mais je crois qu'il refuse de voir le monde évoluer, ou plutot il trouve que le monde évolue trop vite. Sinon je me demande si rester dans son monde avec ses dauphins, sa tour, est le meilleur moyen d'appréhender l'humanité? Mais ses idées sont loin d'être fausses donc finalement peut-être que justement c'est en prenant du recul sur ses congenères qu'il arrive à en faire une analyse correcte.
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

je viens de terminer l'ultime secret (je ne l'avais apas encore lui celui là)
et j'ai beaucoup aimé ce personnage cependant sans lucrèce, il ne serait pas autant attachant... il est à part un peu en décallage(ce n'est pas négatif) avec le monde, <<particulier>>
lui est lucrèce se complètent, et à sa manière c'est un géni^^
Aellie
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 6:40 pm
Localisation : Toulouse

Isidore

Message par Aellie »

Isidore est un personnage particulier et attachant qui malgré son physique réussit à séduire Lucrèce, preuve que l'amour est plus fort que tout. Homme hyper pacifiste et hyper émotif sa graisse devient sa carapasse pour se protéger des violences de ce monde.
Son nom a aussi une signification particulière "Le don d'Isis" preuve qu'il pourrait être un grand initié envoyé sur Terre par la mère universelle, il serait l'enfant universel.... :idea:
Aime tes ennemis ne serais-ce que pour leur porter sur les nerfs!!
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

qui malgré son physique réussit à séduire
Les gros de France vous remercient de cette réponse, et leur membre d'honneur (moi quoi) particulièrement.

Je pense qu'Isidore est un être comme tous les autres, c'est à dire différent.

Il est le contraire de ce que la société "normalise", et le revendique.

Mon personenge préféré, je ne peux rien dre de mal dessus, donc je ne suis pas vraiment impartial.

(Sinon je dirais novateur)
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Ca n'a probablement aucun rapport mais "Katzenberg" ç'est pas "la Montagne des Chats" en allemand? Faut il y voir une signification?
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

A la lecture des posts, je me rends compte qu'Isodore Katzenberg est très apprécié par beaucoup de lecteurs.
C'est mon cas également.
Il est empatique, chaleureux, émouvant, des qualités rares à son âge en réalité.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de lecteurs qui aimeraient posséder son naturel...
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
Jessamy
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. avr. 17, 2007 6:45 pm
Localisation : auvergne

isidore katzenberg

Message par Jessamy »

Je suis ravie de voir que quelqu'un a demandé l'avis des intrenautes sur ce personnage!!
Il est vraiment complexe et c'est pour moi difficile de le résumer en quelques mots! Il est pour moi tès important et c'est peut etre mon préférée, a l'exception de Lucrèce et 103° que j'adore.

Isidore est pour moi un être hypersensible et ouvert d'esprit. suite à son acident dans le métro il a eu envie de changer une part de notre monde qui nous concerne tous : la violence. J'ai aimé l'idée qu'il pourrait etre un Grand initié, car Isidore est une aide du fait qu'il est une mine de connaissances, de bon sens, de coeur.
Il reunit ce que Werber nomme essentiel : l'amour, l'humour, et l'art!! il remplit la condition d'amour car malgré son dégout de la violence et des horreurs du monde, il est cpaable d'aimer, a un coeur énrme et sait compatir. Il tombera eme sous le carme de l'impétueuse Lucrèce.
Mais isidore c'est aussi l'humour ! je relève l remarque d'un internaute disant qu'il aimé beaucoup dans le Pere de nos pères, quand isidore prépare le thé alors que Lucrèce se bat contre deux personnes. C'est vraiment drole de l'imaginer; Il est égalment drole dans sa répartie et ses répliques. Peut etre que l'humour l'aide a relativiser les horreurs des informations qu'il voit à la tv??
Enfin l'art en fait partie aussi a mon avis, notamment dans sa conception de l'arbre des futurs possibles : il faut avoir une part artistique à mon avis pour avoir cette idée, également son amour de la littérature qui compose aussi les arcanes de l'art.

Voila pour moi isidore pourrait etre un double de Mr Werber, cette idée est également probable et surprenante. Cependant l'aspect physique difére mais ce n'est pas vraiment le plus important, niveau intellectuel ils sont à la meme hauteur c'est a dire haute!! Arriver a captiver autant de monde en est la preuve la plus parfaite! Mr Werber si vous me lisez (ce que je prie constamment !) sachez que pour moi vous élever le niveau de l'humanité si on en croit votre principe de chiffres! l'homme n'est pas encore au stade 4 mais il se pourrait bien que vous vous y soyez et que vous tentez de nous elevez à ce stade! peut etre est ce vous le Grand initié en fin de compte :D !! meme si cela n'est pas le cas, ce que je ne doute pas car ça me parait quand meme improbable, sahcez que vous avez changé une bonne partie de ma vie, surement comme celle de nombreux autres humains dans le monde entier!

Pffiou c'était un peu long lol, j'espere ne pas vous avoir trop endormi!! mais il est vrai que je suis bavarde et intarisable :wink: !

n'hésitez pas à me contrdire, a rebondir sur mes idées et a discuter tout simplement !! bonne journée a tous!!
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

je ne sais pas pourquoi, pas beaucoup d'intéret d'ailleurs, mais j'ai toujours la même image d'izidor quand je lis le père de nos père ou l'ultime secret. celui de l'outremangeur, film avec l'ex footballeur (c'est quoi son nom déjà ?) qui a pris je ne sais combien de kilos pour le role. ce genre de personnage m'émeut. Mais pour critiquer un petit peu, je le trouve un peu placide quand même.
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
musashi

Message par musashi »

Le nom me fait penser à Kurtz dans apocalypse now hé hé :avion:
Répondre