La télé...une religion?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

140392 a écrit ::neutral: pas vraiment d'accord avec toi ... les infos ouai c'est sur c'est juste s'qui s'passe ailleur, mais la star ac' c'est pas le reflet du monde, qui veut gagner des millions c'est pas non plus la vie, c'est l'prôbleme de la TV, ça nous montre des choses non réelle, donc ça nous fait croire que quand on s'ra grand (pour moi ^^) on pourra gagner 1 millions en répondant à une question ...
Ce n'est pas parceque ce n'est pas la vie que c'est une religion ! :shock: :lol:
Donc je maintiens : la TV n'est pas une religion, et donc ce topic n'est pas vraiment à sa place. Si personne n'apporte du nouveau sur ce point, je décale le topic pour une autre rubrique du forum.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

ha mais j'ai jamais dit la télé était une religion ... j'ai dit oui et non ... tout est relatif :)
j'ai plus d'réponse, t'peux déplacer tout ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

comprends pas

Message par iota »

erratique, je ne comprends pas comment tu peux dire que le télé ne "dit rien de la morale", qu'elle ne porte aucun message!! Nous devons pas avoir la même. Toi, tu as peut-être appris à regarder la télé, à prendre de la distance, à savoir qui parle et comprendre ce qu'il dit.
Aujourd'hui, la télé est le BaBY SITTER idéal pour tout un tas de parents qui ne savent pas occuper leurs enfants. Ils les laissent grandir devant le petit écran sans le moindre outil de lecture d'images...

Le résultat est que ces jeunes (et moins jeunes) AGISSENT comme la télé dit d'agir!! La télé ne fait que diffuser des messages. Peux-tu m'expliquer sa raison d'être si ce n'était pas le cas. Je dis que c'est une religion dans le sens ou elle dicte le comportement des gens. Que des tas de cons font "COMME A LA TELE"... elle fait s'endormir les gens et les empêchent de réfléchir aux questions fondamentales.

Pendant qu'ils sont devant la télé, on peut décider n'importe quoi pour eux, ils sont hypnotiser. La télé forme des masses NON PENSANTES, manipulables à souhait.

"La religion est l'opium du peuple", Marx voulait dire qu'elle endormait le peuple.N'est-pas la même chose aujourd'hui avec la télé????
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Quand je dis que la TV ne porte aucun message, ça ne veut pas dire qu'elle ne dit rien. La TV permet de transmettre un message, n'importe lequel, mais en tant que tel, elle ne dit rien de la morale. Elle permet de retransmettre différents messages, mais il n'y a pas de base, pas de fond, c'est une "évolution" constante.

Dans une religion, il y a généralement un texte, un prophète, qui servent à poser les "règles fondamentales". Quel est l'équivalent à la TV ?
Des "tas de cons font COMME A LA TV", mais ils pourraient le voir dans la rue et l'imiter. Une religion va au delà de ces simples aspects.

En gros, si une religion est un éclairage, la TV n'est qu'un miroir.

(PS/ J'ai aussi grandi avec la TV pour cause de parents peu disponibles, et on ne m'a jamais donné le moindre outil de lecture d'images, donc je pense que tout le monde est capable de faire la part des choses, en dehors d'une minorité fragile qui a de toute façon tentance à faire du mimétisme pour s'en sortir, et s'ils ne prenaient pas exemple sur la TV, ils le prendraient ailleurs... Quand au fait que ça "endorme les gens", c'est juste lié au fait que le cerveau a une franche tendance à la paresse, et si on lui offre de quoi le divertir paisiblement... C'était déjà le cas avec les jeux antiques)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Mon époux et moi-même regardons bien peu la télé par rapport à notre enfance.

Je regarde ARTE, France 5 et Gulli ( sur la TNT -- La série des " Il était une fois " )
Mon époux... Heum... Ce que je regarde ^^

Depuis très tôt dans ma vie je ne regarde pas du tout TF1 et je n'ai jamais aimé les boys bands à leurs époque ni la real-TV de maintenant.

J'utilise la télé pour qu'elle m'instruise, non pour qu'elle m'instrumentalise.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

je comprends mieux

Message par iota »

Je comprends mieux ce que tu veux dire erratique...le problème avec l'écrit c'est qu'il manque une dimension et que ce n'est parfois pas simple de capter l'idée...en tant qu'enseignante, je m'inquiète souvent de la place prépondérante (autant dans leur grille horaire que dans le nombre de neurones sollicités) que laisse les jeunes à la télévision...
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
saf
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 3:22 pm
Localisation : mars

Message par saf »

la télé est une drogue !!!!!!!!!oui plus qu'une religion ou mieux qu'une religion
les messages vont tellement bien dans le cerveau qu'elle influence notre vie et surtout nos pensés !
Que la force me soit donnée de changer se qui peu l'être...
Que le courage me soit donnée de supporter se qui peut être changer...
Que la sagesse me soit donnée de les discerner l'un de l'autre...
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Je n'ai pas lu tout le débat désoler mais je suis entièrement d'accord avec Saf pour dire que la télé n'est pas une religion mais une drogue.

Notamment avec tout les feuilletons débiles qu'on nous passe en boucle. A l'origine la TV était un moyen de communication mais aujourd'hui c'est un outil d'abrutissement. Je parle biensur des gros accros qui ressemblent à des endives.

Enfin bon, je crois que pour certain l'ordinateur a le même effet.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

La télévision a une facheuse tendance à abrutir le peuple et à leur laver le cerveau, et donc de rendre le peuple docile. c'est incontestable. La religion quant à elle rigidifie l'esprit des croyants, son but n'est pas de les abrutir mais de faire croire qu'il n'y a qu'une seule façon de faire le bien (pas manger de porc et pas être homo par exemple...)

Ces deux structures ont le même but, rendre le peuple docile mais utilisetn des moyens différents: abrutissement pour la télé et dogmes pour la deuxième
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La religion rigidifie l'esprit des croyants ? L'athéisme aussi, visiblement :mrgreen:
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, la religion n'est qu'un éclairage. Tu peux tomber dedans, comme tu peux tomber dans "l'opinion publique", ou tout autre "courant de pensée". Si tu n'apprends pas à piocher (et pour piocher, il faut connaitre...), à confronter les points de vue, à comprendre les valeurs que tu défends... Tu en resteras toujours à la surface des choses.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
musashi

Message par musashi »

Nous vivons dans l'ère de la communication, la télévision à été la première à rétrécir le monde, il faut, je crois la regarder avec un oeil critique et essayer de recouper la masse d'informations diffusées. Un peu comme internet, c'est tout pareil.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Re: religion et drogue ressemblance?

Message par magic berber »

werberophile a écrit :ça me fait bcp rire que l'on dise qu'on est pas vraiment dépendant de la télé! quelques part on l'est tous un peu. Quand vous loupez un épisodes d'une série que vous regardez,vous ne vous posez jamais la question de savoir ce qui s'est passé? Ou bien, si vous ne regardez pas star académy, ça ne vous arrive jamais de deùmander à une de vos connaissance qui est sorti à l'issue du prime de vendredi? Et encore,n'êtes vous jamais blasé à force de voir les mêmes scénarios catastrophes au JT???
Franchement?
Non.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

dans le sens où la télé est un outil de manipulation, alors oui on peut faire le rapprochement avec la religion.

mais "normalement" , le but d'une religion est l' elevation spirituelle. ce qui n'est pas le cas de la télé.

au final, la télé c'est donc PIRE qu'une religion.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

La télé apporte un prêt à penser, comme la religion, dans ce sens, les deux truc sont à rapprocher
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Répondre