comment peut on croire en dieux ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

To-o-or, la physique elle même se rend compte régulièrement qu'elle s'est plantée, et remet au gout du jour sa nouvelle façon de décrire le monde. L'avènement de la physique quantique, dépassée ensuite par la théorie des cordes... Et le fait de se rendre compte que la théorie des cordes est elle même imparfaite et doit être complétée...

"Se placer du point de vue de Dieu", ça ne veut rien dire, désolé. Pour la simple raison par exemple qu'on ne s'accorde pas tous sur le fait qu'"Il" ait un point de vue :lol:

Je ne vois pas trop ce que vient faire ton personnage fictif qui va attaquer le voisin pcq il n'est pas catholique. Ca se faisait au moyen âge, en effet, pas pour des terres mais par obscurantisme, pas intrinsèque à la religion mais à l'époque. Il n'est pas question d'un père et son fils, mais de personnes qui prennent les décisions pour eux. Les rois ne se sont jamais tirés la bourre entre eux juste pour une question de dénomination céleste, mais bien pour étendre leur royaume et se remplir les poches. Ou pour contrôler des puits de pétroles et pouvoir jouer sur le cours même en ayant perdu un allié comme l'Arabie Saoudite. Bref, la religion a toujours été un prétexte pour les massacres, pas la cause.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaaaaaDieu quand tu nous tien

Message par to-o-tor »

non erratique tous n'avait pas se point de vue la. Tous ne savais pas que la religion n'etait qu'un pretexte surtout les ruraux qu'on envoie apres en croisades
hugo813
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 6:18 pm

Message par hugo813 »

pourquoi ne pas mettre les sectes dans les "religions"???
musashi

Message par musashi »

Faudrait voir à pas tout confondre, j'invite les sceptiques à se renseigner sur une vraie secte et à comparer, rien à voir. La première différence est qu'une religion ne t'oblige pas à te couper des amis, de la famille...

Toute personne qui a foi en un Dieu est digne de mon respect pourvu qu'elle ne tente pas de faire du prosélytisme.

Toute personne qui a une foi pure est digne d'intérêt.

Et les autres aussi, le tour est joué.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

@to-o-or : excuse moi, mais on s'en fout complètement des "ruraux qu'on envoie après en croisade" ! Les princes eux-mêmes n'avaient peut être pas conscience du fait que ce n'était qu'un prétexte... Mais l'homme a toujours fait la guerre, pour défendre son territoire, ses idées ou autre. Que ce soit au nom de la religion ou d'autre chose, ils se mettent des coups avec ce qu'ils trouvent depuis toujours.

Religion ou autre chose, ça n'est pas ça le problème. C'est la nature belliqueuse de l'espèce humaine (mais est ce vraiment un mal quand on voit qu'on n'avait vraiment rien pour nous à la base, enfin bref, là on s'éloigne). La laisse avec laquelle tu tiens le peuple, que tu appelles ça la religion, la révolution, la liberté, la démocratie, la science, ... ça ne change rien à l'affaire.

***Ajout :***

@hugo : la différence entre une secte et une religion... Il y a déjà pas mal de topics sur le sujet. Mais on caractérise souvent une secte par son "enfermement", pas forcément physique mais au moins culturel. Le rejet d'autrui, si tu préfères. En ce sens, les fondamentalistes qui décrètent que leur religion est la seule façon de rendre hommage à Dieu et que tous les autres sont des infidèles à éliminer peuvent être qualifiés de sectaires. Tandis qu'un nouveau dogme issu d'une Eglise pré-existante, à laquelle on adhère si on le souhaite et qui ne désire pas anéantir/convertir le reste du monde, laissant ses membres libres de croire en ce dogme ou non, sans chercher à les influencer (même si la différence entre influencer et informer est parfois mince), devra plus être qualifié de "branche d'une Eglise" que de secte.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

J'ai l'impression que ce topic dévie, comme toutes les conversations que j'ai pu avoir sur le thème de la foi et des religions. On parle d'abord de croyance, ce qui n'implique pas de preuve matérielle, ni de rationalité. Et puis on enchaine sur la liste des actions jugées négatives et effectuées aux noms des religions. Qu'elle soit un prétexte ou que la "victime" soit de bonne foi ne change rien, on ne peut pas juger les croyances sur les actes commis en leur noms. Combien de guerres au nom de la liberté ou de la civilisation ?...

Pour revenir au sujet de départ, je pense que la religion a un but personnel et un but social. Pour l'homme, c'est un élément de sa vie aussi personnel, unique et impossible à juger que ses amours ou ses rêves. Pour une société, c'est parfois un lien de plus entre les individus, un objectif commun qui réunit et définit les êtres au même titre que leurs choix politiques...


@Erratique : Les sectes sont souvent condamnées car elles abusent de la fragilité d'une personne, de façon personnelle, familiale, sociale, mais aussi financière, et mettent en danger la vie de leurs membres. Ce qui les distingue d'autant mieux des religions qui donnent des conseils, des indices, mais laissent libres.
musashi

Message par musashi »

L'homme a toujours fait la guerre, intéressant un topic, je peux vous en parler si vous voulez, je parlerai des heures, du sang, des larmes, de la douleur, de la peur, de la soif, de choses pas belles à voir mais qu'on doit faire pour éviter que ça se répète, de gosses presque nus au ventre gonflé qu'il faut protéger et pas seulement à cause d'une religion mais parce que certains hommes aiment ça et d'autres essaient de les en empêcher, si le sujet vous intéresse, je crée un topic. La guerre, une folie et pourtant il faut des hommes pour la combattre et faire également, étrange paradoxe, quand je vous dis que ma vie est un roman. J'ai prié moi, quand j'avais peur, j'ai prié quand j'ai tiré, j'ai prié quand je suis tombé, j'ai jeté mes décorations dans un égout de dégout. "Quand donc les hommes sauront qu'ils sont vaincus?" Non la religion n'est pas nécessairement un vecteur de guerre. La guerre est comme un monstre à mille têtes, mais pardonnez-moi, ma pensée s'échappe et je m'éloigne là, je suis dans le passé et je vais vous laisser revenir au présent. Vous êtes l'avenir,surtout évitez la guerre même si c'est une "petite" guerre. Voilà ma prière.
J'arrête car je vais pleurer si ça continue. Pensez très fort que vous êtes l'avenir, vivez, c'est tout ce qui compte.
Votre ami, musashi.
Répondre