Organisation budgétaire de l'Etat

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Organisation budgétaire de l'Etat

Message par Victorio »

Bien que peu concerné pas la politique, je me pose la question de la stratégie budgétaire mise en place par le gouvernement ; ainsi l'armée est - elle sans avenir avec le développement des sous - marins nucléaires et autres armes destructrices, étant donné le budget mis à disposition dans ce département. Bon, je pense qu'ils y a d'autres exemples (auxquels je ne songent pas actuellement) mais en bref voilà, peut - être l'organisation devrait être remise en cause pour réduire la dette...
musashi

Message par musashi »

Pour avoir fait partie de l'armée de terre (rec), je peux te dire que sans occupation du terrain, il est difficile de neutraliser un ennemi, simple clause de stratégie. Maintenant, je reconnais qu'il peut y avoir du gaspillage ici et là mais c'est un peu comme dans tous les domaines. Je te félicite en passant pour l'intelligence de tes posts.
Victorio
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 8:36 pm
Localisation : Lille

Remerciments

Message par Victorio »

Merci beaucoup Musashi, c'est très sympa, j'essaie de proposer le plus de posts possibles pour pouvoir modifier suite à vos commentaires, le fond de ma pensée et mes opinions personnelles sur le sujet que je viens d'aborder, c'est donc très intéressant et enrichissant pour moi, cette façon de communiquer étant prenante, quand on me complimente cela devient alors très agréable de se connecter sur ce forum ! Encore Merci :wink:
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

C'est vrai que l'argent dépensé dans l'armement peut passer pour gaspillé. mais la vie étant ce qu'elle est il fait partie des devoirs de l'Etat de protéger ses citoyens. Avoir une force de dissuassion dissuasive me semble nécessaire.

De plus l'argent n'est pas tant gaspillé. Mon père travaillait dans une usine d'armement qui faisait vivre une petite ville de province. Le nombre des employés étant passés de 3000 à 300 en 50 ans, c'est toute l'activité économique de la ville qui a été remise en question. mon père a évidemment perdu son travail. Et quand on a passé 20 ans à travailler sur les douilles combustibles, dur de changer de domaine.

Aujourd'hui il travaille dans un grand centre d'essais militaires (en bas de l'échelle et comme civil). mais c'est incroyable comme la recherche militaire peut apporter d'innovations au quotidien.

Tu as raison qu'il ya peut-être des choses à revoir dans le budget de l'Etat mais ce n'est peut-être pas aussi évident que ça que l'armée génère des dépenses superflues.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

J'ai fait mon service militaire, dans la marine à Toulon...
Avant pour moi, les plus gros gaspilleurs du budget de l'état, était les mairies...
Sans comparaison possible, c'est bien l'armée pour moi qui gaspille le plus...
Ce n'est pas non plus une volonté de l'armée, mais plutôt une défaillance de l'attribution logique du budget...

J'ai vu :
- des ordinateurs d'un an d'age détruit à la masse...
- des voyages en voiture de Toulon à Béziers pour rien, pour que l'allocation essence ne soit pas baissé (j'étais chauffeur...).
- des jeunes payés dans les environs de 2000 euros à jouer à la playstation toute la journée (des jeunes de quartier difficiles, ayant choisis un contrat marine au lieu d'une petite peine de prison !!!)
- toujours la même logique : il faut dépenser autant d'argent que l'année dernière, même en dépense totalement inutile, juste pour que le budget ne baisse pas...

Bref la même logique que dans les mairies sauf qu'un maire pourra toujours répondre à ces administré de dépense superflue, qui sont finalement compté dans les impôts locaux, alors que jamais personne n'ira vérifié les comptes militaires...

Tiens un autre fait significatif, le terrain de tennis à coté de mon unité, a changé 4 fois de filet durant les 10 mois de mon service...

Bref je le répète ce n'est pas non plus de la volonté des militaires de dépenser de l'argent pour rien, la plupart avait conscience, que de toutes façons c'était aussi leur impôt, qui finançait, ces dépenses...
Mais la logiques budgétaires de l'état devrait être revu, car elle permet justement cette perte d'argent par logique absurde...
Comme on est, on voit les autres...
musashi

Message par musashi »

Bien sûr Goa, tu n'as pas tort mais ce n'est pas l'armée qu'il faut blâmer mais le politique. Moi, je ramassais toujours mes douilles au pas de tir.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:mrgreen:

Ah non, par contre il est clair, que l'armée est une nécessité, même si philosophiquement l'idée me gêne (de savoir que l'on est pas assez grand tous sur terre pour se passer d'armée...).

Il est clair que c'est le principe de budgetisation politique qui est un probléme, et non pas le fait qu'il y aurait dans l'armée des dépensiers...

D'ailleurs ce n'est pas un probléme touchant seulement l'armée, mais pratiquement tout les services rattachés à l'état...
Comme on est, on voit les autres...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Goa83 a écrit :D'ailleurs ce n'est pas un probléme touchant seulement l'armée, mais pratiquement tout les services rattachés à l'état...
N'oublie pas le pratiquement.

J'ai passé 10 ans dans la fonction publique territoriale (dans une commune riche il est vrai) et 4 ans dans l'éducation nationale.

A mon niveau (écoles primaires) , je ne vois pas trop le gaspillage des dépenses de l'Etat : absolument rien n'est fourni : on achète tout notre matériel pour travailler, tous les livres dont on a besoin. Et ça m'arrive très souvent d'acheter du petit matériel pour mes élèves avec mon argent personnel.
A la rentrée je pars en classe de découverte avec mes élèves pendant 2 semaines. Normalement je travaille à 1/2 temps (et suis payér évidemment à 1/2 temps). Pendant ces deux semaines je serai responsable des enfants 7j/7 et 24h/24 sans aucune compensation financière.
C'est du bénévolat :mrgreen: que je fais volontiers pour des tas de raison.
Le pompon c'est quand des amis :mrgreen: se montrent choqués que je ne paye pas mon billet de train .
dans la plupart des autres métiers, non seulement tout est payé mais il ya en plus des frais de missions pour compenser les faux frais. Nous en plus il faudrait qu'on paye...

En tous cas s'il ya du gaspilllage dans l'éducation nationale, ce n'est pas dans les écoles .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est sur qu'il y a des gaspillages énormes dans tous les rouages de l'état que ce soit les bâtiments qui ne servent à rien et dont on paye tout de même l'entretien et tout, dans l'armée ou comme le dit Goa on est obligé de tout dépensé sous peine de voir son budget diminué, et la plupart des services nationaux où il y a des abus des dépenses réelles par rapport aux dépenses faites, il suffit de regarder combien ça coute pour s'en rendre compte^^

Mais le vrai soucis pour moi dans la gestion du budget c'est que même si le budget prévisionnel n'est pas déficitaire (ce qui est rare) il est basé sur des projections de croissance, c'est à dire qu'on fait un budget basé sur une croissance de 2% mais si cette croissance n'est pas effective alors le budget devient déficitaire puisuqe les dépenses envisagées vont tout de même être faite.

La solution pour moi serait de tabler sur une croissance zéro et de faire le budget par rapport à cela et utilisé les bénéfices s'il y en a pour résoudre la dette ou combler les dépenses exceptionnelles dues par exemple aux intemperries ou aider les pays en voie de développement. Ce serait déjà plus logique mais il est vrai que cela empêcherait des dépenses peut être nécessaire...

Quand à l'éducation nationale, tous les enseignants ne sont pas je pense aussi dévoués et comme partout certains profitent du système alors que d'autres en patissent....
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre