nouvelle terre...notre Terre?

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

perso je pense qu'il s'agit de notre planete.
pour les dinosaures j'ai remarqué qu'adrien parle d'un dinosaure qui lui fait un signe de paix et avait l'air evolué.
ca me fait pensé à un dinosaure intelligent que BW site dans un livre.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

oui c'est vrai que cela pourrait ètre notre terre( d'ou la disparition des dinosaures) mais pourquoi n'a t-on retrouvé aucun fossile d'humains et peut ètre que les outils retrouvés datant de plusieurs centaines de millions d'années ont été rapporté la par une civilisation extraterrestre ou par des dinosaures trés évolués comme par éxemple les sténonychosaures que Werber cite dans l'encyclopédie.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

oui c'est vrai que cela pourrait ètre notre terre( d'ou la disparition des dinosaures) mais pourquoi n'a t-on retrouvé aucun fossile d'humains et peut ètre que les outils retrouvés datant de plusieurs centaines de millions d'années ont été rapporté la par une civilisation extraterrestre ou par des dinosaures trés évolués comme par éxemple les sténonychosaures que Werber cite dans l'encyclopédie.
Peut etre parcequ'on ne descend pas d'un croisement entre Singe et Porc...
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

et oui peut ètre que ce n'est pas comme dans le père de nos pères et que on descend d'autres choses mais de quoi? oui voila une autre idée qui me plait bien.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
itsme

Message par itsme »

Heu... du singe et d'une gueunon :mrgreen: , qui descendent de l'arbre... enfin, vous connaissez l'Histoire!
A moins que vous soyez complètement gaga et préfériez la théorie Créationiste! Auquel cas, heu... je ne vais pas être insultant!!!
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

non istme je ne suis pas gaga et je ne crois absolumment pas en la théorie créationniste, je ne suis mème pas croyant je suis agnostisque. Je crois en la théorie de l'évolution donc pas la peine d'ètre insultant et en fait nous avons un ancètre commun avec le chimpanzé, ce qui date d'environ 6 millions d'années. Et il faut rappeler que le papilon des étoiles n'est qu'une fiction. Mais je ne répond pas méchamment istme mais je balance juste des idées comme ça aprés vous en faites ce que vous voulez
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
anaelle
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 5:48 pm

Message par anaelle »

:D Il est vrai qu'on peut se demander si il ne reconte aps sa version de la venue de l'homme sur notre terre.
Mais je me demande si en fait l'important n'ets pas que l'on peut se demander, qu'il veut nous faire réfléchir sur notre vision des choses et aussi de notre facon de lire un livre. Car je pense que comme moi beaucoup jusqu'a la fin ne se sont pas posé cette question et ont vu notre terre dans celle qui était quittée.
Bonne lecture^^
AtwA1110
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 2:35 pm
Localisation : Nogent-sur-Seine

Message par AtwA1110 »

Euh attendez...Werber n'a jamais dit que ce qu'il racontait dans son bouquin était véridique! Plus je vous lis et plus j'ai l'impression que vous essayez de trouver des explications scientifiques à son scénario. La seule chose dont on peut être sûr, c'est qu'on est sûr de rien.

Mais ce qu'il veut montrer, c'est que (malheureusement), tout n'est qu'un éternel recommencement...On a beau essayer de transmettre notre histoire aux futures générations, 99% des informations sont perdues, alors on refait toujours les mêmes erreurs

Peut-être que ça s'est, ou que ça se passera comme ça...ou pa!
Mais c'est bien partit pour... :(
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

moi je pense que Mr Werber à fait un énorme clin d'oeil à la mytique histoire d'adam et Eve, les premiers humains, et prend à contre pied la religion, Je trouve çà très intelligent de trouver une autre explication que celle de l'existence de Dieu, comme il a l'habitude de le faire dans ses autres romans d'ailleurs, comme le père de nos pères, les Thanatonautes... bref ce roman est génial, ses suppositions, délires, rêves philosophiques, nous font réfléchir, penser.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Oui finalement notre terre est bien celle de la fin du papillon des étoiles, BW nous l'a dit à la conférence hier quant quelqu'un lui a demandé si il y'aurait une suite au papillon des étoiles et BW à dit que la suite était notre histoire.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Du Papillon des Etoiles à Nos Amis les Terriens.

Nul n'ignore que toutes les facettes de l'œuvre de Bernard Werber sont liées.
Alors, finalement, notre origine étant extra-terrestre, ceux qui observent les terriens dans le film pourraient bien être leurs ancêtres qui, à leur image, ont perdu 99 % de leur mémoire "historique" et ne les "reconnaissent" pas comme leurs descendants.

Finalement puisque tous ces êtres (extra ou non) issus d'une même origine ne se "reconnaissent" pas et même intuitivement, ne ressentent pas cette unique origine, c'est l'histoire Humaine qui ne serait qu'un perpétuel recommencement, ceci dans une durée limitée (probablement dû à la très courte durée de vie humaine). A l'échelle de l'âge de l'univers, il est probable que la vie "consciente" essaie de varier son expression. Et que la forme de pensée humaine telle que décrite depuis l'apparition des hommes soit démodée au final et remplacée par autre chose.

Donc l'Histoire de la Vie pourrait être inimaginable par nous. Il est possible que d'autres vies (différentes de ses expressions terrestres) nous côtoient et que nous n'en n'ayons aucune conscience ni connaissance. :icon_wall:
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
gyronemo
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 4:33 pm

Message par gyronemo »

De mon point de vue, "Le papillon des étoiles" est un roman d'anticipation, une sorte d'hyperbole sur notre histoire qui est finalement une réflexion sur ce que nous sommes.
Par le biais de l'hyperbole, il met en évidence le fait que notre conscience commune n'évolue pas (nous reproduisons sans cesse les mêmes erreurs).
Je pense qu'il espère ainsi nous faire prendre conscience du fait que nous devons nous éveiller à nous-mêmes, et que sinon, même en croyant bien faire, nous ne faisons que reproduire ce que nous critiquons.
Et vous l'aurez bien compris, s'éveiller à soi-même, ça vient certainement pas de l'extérieur...
Seul le changement est éternel.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Mais...

Si nous allons au bout du raisonnement, en nous éveillant à nous-mêmes, nous ne ferons que découvrir des éléments pré-existants... Boucle éternelle.

Je pense que nous ne sommes pas les premiers, ni les derniers, qui préconisent "l'éveil à soi-même". Mais vu que nous sommes très amnésiques, nous en avons, en plus, la prétention...

Le r(éveil) est aussi une illusion de nouveauté, il est intégré à l'éternel recommencement (que pour ma part, je ne pense éternel qu'au niveau du cycle de l'homme, mais un cycle, ça possède un début, un milieu et... une fin !).

Ces cycles-là sont peut-être immenses et nous semblent éternels vu l'insignifiance de notre vie manifestée, mais ne le sont pas. L'éternité se trouve peut-être dans l'infiniment petit, "la particule", peut-être seulement... Le reste n'étant que de l'illusion, finalement, d'optique, de pensée, etc....... En résumé, ce n'est pas parce que nous ne savons pas que ça n'est pas.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Répondre