disparition des religions dans le futur?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Prévoyez-vous l'extinction des religions un jour?

c'est évident, d'ici 50 ans
6
5%
dans 1 siècles
8
6%
beaucoup plus de temps
24
19%
je n'ai pas idée
6
5%
non, pas possible
64
50%
ça dépend
19
15%
 
Nombre total de votes : 127

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Bellus a écrit :le peuple n'a plus besoins de la religions pour se donner des limites. On ne va plus en enfert, mais en prison.
La justice rejoint parfois la morale, mais ce sont deux choses bien distinctes. De même, la science et la religion ne sont pas du même domaine puisque l'une explique le comment et l'autre apporte une réponse à un hypothétique pourquoi. Le concept de Dieu échappe à la définition du normal et paranormal puisqu'il s'agit d'une croyance au sens vrai du terme : on ne pourra jamais le prouver, et on ne pourra jamais le démentir (contrairement à ce qu'on appelle communément "croyance", comme les OVNI ou les fantômes : la preuve serait faite si un jour une soucoupe volante se pose sur les champs Elysée et que des êtres tentaculeux en sorte en nous ordonnant d'adorer Cthulhu...).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages ... et j'ai plus beaucoup de temps aujourd'hui mais mon opinion c'est que les religions ne sont pas prètes de disparaîtres.
Quelques exemples :
- bien sûr la montée de l'intégrisme chez les musulmans,
- aux US par exemple, on remet au gout du jour et surtout des programmes scolaires la théorie du créationnisme (l'homme existe depuis le début, nous descendons d'Adam et Eve, nous avons vécu en même temps que les dinosaures, ...)
- en france on a des intégristes mais aussi des mouvements un peu plus discrets mais qui fédère beaucoup de croyants, ça s'appelle le renouveau charismatique
- le nombre de sectes croissant

Bref tout ça me fait penser que jamais les religions disparaîtront.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

un perpetuel recommencement

Message par jerem' »

Bref tout ça me fait penser que jamais les religions disparaîtront.


je suis d'accord pour dire que le concept de religion ne disparaitra pas de si tot. mais par contre je suis persuadé que toutes les religions sont condamnés a disparaitre, ou du moins a evoluer.
un exemple concret : le peuple egyptien a cru en ses divinités pendant plus de 3000 ans mais de nos jours connaissez vous quelqu'un qui pratique le culte d'osiris et tout les autres? la reponse est non. le christianisme a 2000 et il serai stupide de croire que dans 2 ou 3 millenaires cette religion sera toujours presente. les seules traces qu'il en restera se trouverons dans des livres d'histoire et nos descendant se demanderons pourquoi nous etions si bizzar au point d'adorer des dieux qui leur paraitrons demodés par rapport au leurs. et qui sait, dans 2000 ans Rael sera peut etre considéré comme un prophéte martyre et incompris de son epoque. un peu comme Jésus...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Mais les religions évoluent, en tout cas celles où l'interprétation joue un rôle. L'Eglise catholique a décidé de mettre en place un pape conservateur et c'est regrettable, mais on est très loin de pratiquer la religion comme on la pratiquait "à l'origine". Les interprétations "officielles" changent, et même s'il y a des progrès à faire, qqn comme Jean Paul II a énormément contribué à l'histoire, religieuse mais aussi politique.

Le protestantisme, le judaïsme ou l'slam sont des religions où l'interprétation est plus personnelle face au texte, et c'est ce qui pose un gros problème pouvant entrainer des dérives (comme l'intégrisme... [je ne dis pas qu'il n'y en a pas chez les catho aussi, au passage]). Toujours est-il que les religions qui ont tenu la route jusque là sont des religions qui avaient une certaine faculté d'adaptation à leur contexte socioculturel. La religion fait certes un recule par rapport à ce qu'elle était il y a quelques générations, mais ça m'étonnerait fortement que ça entraine la disparition totale des religions.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Je pense que les religions ne disparaîtront jamais. Est ce dommage?je ne saurait le dire. Elles ne disparaitront pas car chaque jour elles ont des adeptes en plus! Je n'ai rien contre les croyants,ce qui me fait peur ce sont les gens qui croient dur comme fer à TOUT et je dis bien TOUT ce que la religion dit! ç fait peur.


Serais tu croyant erratique?
coloribus et gustibus non est disputandum
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Plus ou moins, en tout cas ça a toujours été une question qui m'a intéressé. Mais dans un contexte où personne n'y croit vraiment (et les rares qui continuent à croire en Dieu le font de manière de plus en plus intégriste, peu importe la religion...), je préfère prendre le parti de ceux qui y croient afin d'essayer de montrer qu'il n'y a pas que des mauvais côtés qu'on nous rabache, de montrer qu'on peut aller au delà des stéréotypes et préjugés.

Cependant, on s'éloigne un petit peu du sujet, surtout dans la mesure où il y a un topic "en quoi croyez vous ?" ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Arc_en_ciel
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 16, 2007 9:54 pm

Message par Arc_en_ciel »

De mon cote, j'aurais plus tendance à penser que la notion de religion va de plus en plus s'affirmer et s'incruster dans l'esprit des génerations suivantes. Oui, il est vrai que les libertés d'opinions et de croyances s'élargissent de plus en plus, d'où l'étendue progressive de l'athéisme, mais ces formes de libértes mènent également un bon grand nombre de personnes à la recherche d'une force supérieure en laquelle croire, un recherche qui donc par ses résultats s'enracinera encore plus dans la personne qu'une religion acquise par hérédité.
De plus, les sciences avancent , et le monde qui reste le moins découvert est celui de la méthaphysique, de ce qu'il y a aprés la mort et avant la vie.. Et justement , cela veut dire que dans le futur de la civilisation, l'interet des intellectuels et des chercheurs sera de plus en plus porté vers ce domaine, ce qui mène à dire que les hypothèse se multiplieront et que c'est ainsi que les religions n'en seront que plus au centre des préoccupations.
Tout ceci sans oublier, que d'après des recherches biologiques, il existerait une molécule de la foi qui fait de l'homme un être programmé pour croire, comme je l'ai vu dans un magasine scientifique, ce qui ne fait qu'affirmer le fait que l'homme ne peut subsister sans croyances , même si celles si divergent , ce qui a pour conséquence l'existence , et je l'éspere un jour la coéxistence des religions.
Et puis ne pensez-vous pas que ce serait le comble de l'orgueil de ne pas croire en une force supérieure qui régit ce monde, et le comble du manichéisme que de résumer toutes les croyances et donc religions en une seule , ce qui serait en contradiction avec la compléxité de l'homme et les différences entre les êtres.....
"Après tout, qu'est-ce que l'homme dans la nature? Un tout à l'égard du néant. Un rien à l'égard du tout. Un mileu entre tout et rien." [ + ou - Blaise Pascal]
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Pour moi la religion va décliner, on voit déjà que le Vatican un en manque de curé. Est ce qu'il s'agit de la jeunesse qui a la flemme de faire du cathéchisme ? Ou est ce que c'est parce qu'on se rend compte que de plus en plus de choses sont fausses dans la bible ? Comme la Terre est plate par exemple. Pour moi les religions actuelles vont décliner avec l'avancer de la science, mais d'autres religions naîtrons peut être car personne ne pourra toujours pas expliquer ce qu'il y a après la mort ou pourquoi a t'on parfois conscience d'esprits ou d'anges gardiens autour de nous.
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
boboche
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 6:28 pm
Localisation : maintenon

Message par boboche »

Je pense ,comme je l'ais voté, qu'il est impossible que la religion disparaisse car la religion n'est juste qu'une croyance et donc on peut considérer que les gens croyant aux OVNI sont des religieux, donc tout le monde est quelque part religieu a ca facon.

Et puis si la religion disparait ce sera bien dommage (malgré tout les abus des dirigeants des differantes religions) car nous serons donc entrés dans la mondialisation de la penser, c'est a dire tout le monde pense pareille.(Ce qui en soit est, paradoxallement, le gros probleme des religions qu'ils veulent s'imposer)
"un peuple facilement gouvernable est un peuple qui pense peu" Desolé je ne sais plus de qui c'est.
"il ya a des gens qui ont une bibliotheque, comme les eunuques ont un harem" Victor Hugo
"Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs" Henri Becque
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Pour moi c'est impossible que les religions disparaissent, même s'il y a peu de pratiquants chez les catholiques il reste quand même des croyants. Je pense plutôt que cette religion va se rendre compte que la seule façon de ne pas disparaitre c'est d'enfin évoluer. Autrement pour justifier mon choix regarder l'Islam, il y a encore énormément de croyants et de pratiquants, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres religions aux pratiquants encore fervents.
diediemydarling
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 5:25 am

Message par diediemydarling »

La religion va tomber soit en 10 ans, soit en 500. Ça peut arriver très vite, comme dans une révolution ou tout les coupables disséminateurs de la propagande religieuse seraient arrêtés...

Ou, les forces religieuses pourraient s'attaquer à tout les efforts que l'humain a mis à s'améliorer, et ça pourrait durer encore très longtemps. Les religions ont tous des sympathies une pour l'autre, il n'y a que l'athéisme qui se rammasse entièrement contre toutes les religions.

On a souvent dit avant que la science pouvait coexister avec la religion. En fait non.

Pendant la Guerre Froide, deux athéismes se sont combattus: l'athéisme communiste russe, et l'athéisme capitaliste américain. Le communisme s'est effondré, et l'athéisme américain s'est soudainement dissipé. La preuve, avant dans la guerre froide, on parlait des avancées scientifiques qui étaient faites. Maintenant la religion a pris toute la place qu'elle occupait. On parle plus de religion a la télévision que de science.

Je définis par athéisme américain les scientifiques américains qui ont contribué au réel avancement de la science.

La science a tellement tombé dans le silence et dans la vulgarisation que la majorité des persones ne savent plus ou nous en sommes dans le progrès.

Si seulement la religion pouvait faire preuve de bonne foi et s'autodétruire. La seule chose de bonne qu'elle serait capable de faire et qu'elle aurait fait au monde. Permettre au monde de construire le paradis sur terre, au lieu de le volatiliser dans le ciel.

Certainement, le retrait de la religion ne va pas enlever tous les maux de la Terre, mais c'est un pas en avant.
Donne à un homme un poisson, et il sera nourri pour une journée. Enseigne-lui une religion, et il crèvera en priant pour un poisson.
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour que les religions disparaissent il faut que l'autre camp gagne une guerre mondial longue et destructrice pour un monde meilleur je suis pas prés a faire le sacrifice!! (espérons que tout le monde soit d'accord Parole de fourmis hé-hé ^^.)

si c'est le camps des religions qui gagne hé bien mes amis le monde entier sera fanatisé combien de temps leur alliance pourrait elle durer??? pas longtemps c'est certain!! je vous laisse imaginez l'espérance de vie légèrement raccourci ^^. de notre chére terre...!!!


Étant donné que nous athées défendons des valeurs nobles on ne permettra jamais que de tels choses arrive(guerre et dictatures...)!!!! Nous! ^^.

Tous sa pour dire que les religions ne disparaitront jamais!!!!!!
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

si l'avenir est à l'image du cyberpunk, dabord il y aura les religions, puis de multiples sectes, tous ces "clans" se feront la guerre, et ça sera l'apocalypse!!!!

la religion l'opium du peuple disait marx, mais c'est tellement enraciné dans notre culture que l'on n'imagine pas vivre sans religion aucune, c'est la peur qui nous a mené a la religion et c'est la peur qui nous y condamne, personnellement croire en des choses vraies, et réelles, l'amour, l'amitié, la famille, soi-même... c'est posséder la Foi, mais aduler un dieu agenouillé ds un quelconque batiment... ce n'est pas savoir profiter des vraies valeurs de la vie! donc si les gens étaient raisonnables et courageux ils quitteraient les chaines qui les lient à la religion de leur propre chef, mais comme les gens sont des moutons... pour la grande majorité, il se tourne vers ce dieu imaginaire et invisible qui, s'il existe, se contre fiche de leur sort... blasphème , peut etre, mais cette perspective laisse peu d'espoir pour la liberté! c'est vrai les gens ont besoin de croire pour exister, donc dè-s que la Foi est un besoin, ce n'est plus un choix et c'est là le piège!

donc pour le futur il faut savoir si l'on veut etre prisonnier ou non, duppe ou lucide, peureux ou courageux... et s'il etait prouvé que dieu est un mythe, je serais curieuse de voir comment reagiraient les gens? des guerres? encore, se battre pour un mythe ça serait pitoyable n'est-ce pas??? et si ça se trouve c'est deja ce qu'ont fait des milliers d'hommes et de femmes... pathétique? non c'est ça la Foi!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

Message par to-o-tor »

Je vote ca depend car ce sera tres dur a prevoire
Pour moi la religion vien d'un manque de confiance en l'homme
(allez voir mon article pour plus de detail)
Et l'hommme ne pourra sans passer mainetnant qu'elle est inscrite dans notre culture
Mais comme me la fait remarqué une autre fourmi
L'homme doit sans cesse evoluer
Donc pourquoi pas la fin des religion
(personnellement je l'espere mais cela n'engage que moi même si la religion ne merite pas ca, elle aura été utile)

alors pour le futur j'ose apeine me prononcé mes seul parole seront :
...
Répondre